Se déplacer

Zone à faibles émissions mobilité

 

Mise en place de la première phase pédagogique de la Zone à Faibles Émissions-mobilité dans les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg

Depuis le. 1er janvier 2022, la première phase de la Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) est entrée en vigueur sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (soit les 33 communes listés ci-dessous).

Cette première année de déploiement, exclusivement pédagogique, concerne les véhicules sans Crit’Air et Crit’Air 5 (véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 et antérieurs), qui font l’objet d’une interdiction définitive de circulation sur le territoire un an plus tard, au 1er janvier 2023.

Pour toutes questions sur les aides proposées par l’État et la Région ou si vous souhaitez engager une démarche de changement de mobilité ou de changement de véhicule, sollicitez un conseil en mobilité personnalisé auprès de l’Agence du Climat* au 03 69 24 82 82 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi jusqu’à 12h) ou sur agenceduclimat-strasbourg.eu/contact.

L’Eurométropole proposera à partir du 1er janvier 2023 un dispositif dont le véhicule ne serait pas aux normes d’accéder à l’Eurométropole de façon ponctuelle.

Il prendra la forme d’un « Pass ZFE-mobilité » utilisable plusieurs fois dans l’année, sur une durée de 48 heures à chaque utilisation. Ce dispositif, et la fréquence d’utilisation, sera approfondie au courant de l’année 2022 en concertation notamment avec le monde économique.

Plus d’informations sur la ZFE-m et le guide pratique sont à retrouver sur zfe.strasbourg.eu

 

* Le conseil personnalisé pourrait également être réalisé par d’autres organismes référencés par l’Eurométropole, qui seront listés au fur et à mesure de leurs accréditations sur la page dédiée du site zfe.strasbourg.eu.

 

Les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg concernées par la Zone à Faibles Émissions mobilité sont : Achenheim, Bischheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Hoenheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, La Wantzenau, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Ostoffen, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, Wolfisheim.

   

X
X