Aménagement numérique

L’aménagement numérique du territoire a été introduit par le schéma d’aménagement numérique porté par les Départements et la Région Alsace.

Ce schéma régional prévoit le raccordement à la fibre optique de 475 000 prises, dont 10 674 dans les 6 communes du Pays de Sainte Odile. Pour le raccordement à la fibre optique des foyers et des entreprises sur notre territoire, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile participera à hauteur de 1 850 000€. Le déploiement de la fibre est programmé de 2017 à 2025. Les communes avec les débits en ADSL les plus faibles sont prioritaires.

Le calendrier prévisionnel :

  • Bernardswiller et Meistratzheim : fibre déployée depuis 2017
  • Obernai : en 2018 les quartiers Ouest, en 2019 le centre-ville et en 2020 les autres quartiers. Pour plus de détails sur le déploiement de la fibre à Obernai consulter la page www.obernai.fr/fibre
  • Niedernai, Krautergersheim et Innenheim : 2020

La fibre optique est déployée dans votre commune ou votre quartier c’est à vous de faire la démarche pour passer au très haut débit. Vous devez choisir une offre de l’un des opérateurs présents sur le réseau de ROSACE (www.rosace-fibre.fr/portail/operateurs).

Ce n’est qu’après avoir souscrit un abonnement fibre qu’une prise dédiée et une box fibre sont installées dans votre logement.

Vous pouvez vérifier si votre adresse est déjà éligible à la fibre optique en utilisant un des tests d’éligibilité ci-dessous :

 

amenagement-numerique

   

X
X