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Tourisme

Obernai, 2ème ville touristique du Bas-Rhin après Strasbourg, et la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile (CCPO) dont elle fait partie mérite une dynamique de promotion en adéquation avec les enjeux de ce secteur.

Le tourisme est en effet un des secteurs phare de l’économie locale. Il induit de nombreuses retombées notamment sur le commerce local. Afin de permettre à Obernai et au Pays de Sainte Odile de demeurer une destination privilégiée dans le Bas-Rhin et en Alsace, la Ville d’Obernai et la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile ont souhaité définir les missions des différents acteurs du tourisme et conforter les moyens dédiés au tourisme, en cohérence avec les orientations définies par le comité départemental et le comité régional du tourisme.

La Ville et la CCPO ont souhaité intégrer pleinement l’activité touristique dans la stratégie de développement économique du territoire, intensifier l’activité touristique, développer l’attractivité d’Obernai et du Pays de Sainte Odile et ainsi optimiser l’impact économique de ce secteur d’activité.

Dans ce cadre, l’Office de Tourisme d’Obernai joue un rôle majeur.

La CCPO conclut chaque année une convention avec l’Association avec les objectifs suivants :

  • La mise en place d’actions et de partenariats pour développer une dynamique touristique intercommunale. La coordination d’animations à vocation intercommunale : concerts de Noël, Le Printemps d’Alsace, circuits découverte… .
  • La promotion du patrimoine historique et naturel du territoire et des événements majeurs
  • La valorisation des savoir-faire locaux, notamment l’oenotourisme et la thématique de la choucroute
  • La diversification de l’offre touristique, notamment par la découverte du territoire à pied et à vélo (cyclotourisme, circuits touristiques, sorties accompagnées, forfaits, …).
  • La coopération entre les offices de tourisme du Piémont des Vosges pour développer une offre touristique à l’échelle des Terres de Sainte Odile

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