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Pass’O – le transport urbain d’Obernai

 

La Ville a mis en place le service de transport urbain Pass’O en août 2005. Depuis le 1er juillet 2021, la ville a transféré la compétence mobilité à la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile.

La Communauté de Communes assure ce service public de transport via une délégation de service public en confiant la gestion à l’opérateur Keolis. Elle finance le service, principalement via le versement mobilité versé par les entreprises locales de 11 salariés et plus.

La CCPO fixe les objectifs et la grille tarifaire. Elle décide du contenu du service proposé aux voyageurs, des dessertes, de la qualité de service, et de l’information aux voyageurs. Elle met à disposition de l’exploitant des moyens matériels (véhicules, mobilier urbain, le dépôt bus et l’agence commerciale).

 

Présentation du réseau Pass’O (lignes régulières, transport à la demande, horaires) : www.passo.fr

 

En 2024, Le Président, M. Bernard FISCHER, et les Elu(e)s de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile proposent trois actions fortes pour attirer de nouveaux usagers du Pass’O, dont la gratuité des services réguliers du transport public urbain.

Les services proposés aux usagers, en 2024 sont les suivants :
Les lignes A et B du Pass’O desservent le centre-ville, la gare et les parcs d’activités, ainsi que les collèges et les lycées d’Obernai. Les horaires des lignes sont en correspondance avec la quasi-totalité des TER en gare d’Obernai.
– Temp’O dessert les quartiers Sud-Ouest et du Mont National vers la gare et les établissements scolaires (Freppel, Europe, Picasso).
– Flex’O dessert les Parcs d’Activités d’Obernai en heures matinales et tardives et propose une navette vers les restaurants d’entreprise le midi.
– Pass’O+ est un service de transport à la demande. Il comprend un service « de porte à porte » pour les personnes de plus de 70 ans ou à mobilité réduite.
– Vél’O est un service de location de vélos à assistance électrique : www.passo.fr/nos-services/velo/

La crise sanitaire du COVID 19 a eu un impact considérable sur la fréquentation du Pass’O. En 2020, la fréquentation a enregistré une baisse de 49,6 % par rapport à 2019. Depuis, les usagers reviennent vers ce service de transport urbain mais en 2023, la fréquentation reste inférieure de 18,1% par rapport à 2019.

 

Des actions fortes pour les usagers

 

Les élus ont souhaité réagir à la baisse de fréquentation du réseau Pass’O et créer un changement fort en proposant trois actions :

1. Rendre l’utilisation des lignes de bus régulières gratuites pour les usagers du transport public urbain.

Les lignes A, B, et Temp’O deviennent gratuites à compter du 2 septembre 2024.

Parmi les nombreux avantages, cette nouvelle mesure permet de rendre le service accessible à tous, d’augmenter la fréquentation du réseau ou encore de fluidifier le trafic routier en reportant des trajets en voiture de courte distance.

Ce service gratuit a également pour but d’encourager les mobilités douces, en proposant une alternative quand les conditions météo sont moins favorables.

Le transport gratuit à Obernai représente également un service attractif et flexible pour les touristes et un potentiel atout pour le développement touristique.

Les services de transport à la demande « Pass’O + » et « Flex’O », demeurent payantes pour les usagers. Le service de location de vélos demeure lui aussi payant pour les usagers.

 

2. Créer un nouveau service régulier de deux navettes reliant le Parc d’Activités Nord.

A partir du 1er juillet 2024, deux navettes seront mises en service et organisées en trois circuits aller-retour pour desservir le principal pôle d’emploi d’Obernai et pour regrouper les salariés postés (5-13h/13-21h/21h-5h).

Ce service fonctionnera du lundi au vendredi, sera gratuit et sans réservation.

 

3. Remplacer les trajets de la ligne B lors des vacances scolaires d’été par le service de transport à la demande Pass’O+.

Peu utilisée durant les vacances scolaires d’été, la ligne B du Pass’O sera dorénavant interrompue à cette période de l’année, les usagers utiliseront le service de transport à la demande Pass’O+ en remplacement.

Cet été, la période d’interruption aura lieu du 8 juillet au 31 août 2024.

D’autres actions de développement des services de transport seront étudiées pour 2026.

 

 

 

   

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