Jeunesse – Périscolaire

L’ANIMATION JEUNES

 

L’animation Jeunes du Pays de Sainte Odile s’adresse aux jeunes de 10 à 17 ans.
Cette compétence est déléguée au Centre Socio Culturel Arthur Rimbaud d’Obernai. Deux animateurs proposent des activités durant toute l’année mais également pendant les vacances scolaires. Sont également organisés des locaux jeunes dans les villages, des ateliers danse, musique, cuisine etc…

Coordonnées de l’animation jeunes du Pays de Sainte Odile

Virginie et Nicolas
06 77 18 97 34
ajpo@cscarimbaud.com

 

PÉRISCOLAIRE

 

La Communauté de Communes compte 8 structures d’accueil périscolaire avec une capacité d’accueil de 449 places. Les structures accueillent les enfants durant le temps scolaire, pendant la pause méridienne ainsi qu’à la sortie de l’école jusqu’à 18 h 30. Les enfants sont également accueillis les mercredis et durant les petites vacances scolaires (les structures sont fermées à Noël et durant les grandes vacances).

– Bernardswiller (35 places)
– Innenheim (40 places)
– Krautergersheim (35 places)
– Meistratzheim (24 places)
– Niedernai (35 places)
– Obernai – Le Parc (70 places)
– Obernai – Freppel (60 places)
– Obernai – Europe (150 places)

Chaque commune a mis à disposition des locaux adaptés. Le fonctionnement des périscolaires est assuré par la Communauté de Communes en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin. L’Association familiales de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF) a été choisie comme gestionnaire.
Dans chaque structure, une équipe d’animation qualifiée et dynamique encadre les enfants dans le respect de la législation en vigueur. Elle propose des activités variées, décrites dans le projet pédagogique propre à chaque structure : bricolage, sorties, musique, spectacle… .
Les périscolaires peuvent accueillir des enfants de 4 à 12 ans.
Plusieurs formules d’accueil sont proposées pour répondre aux besoins des parents. Les inscriptions à l’année (10 mois) peuvent se faire pour 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, à midi et/ou le soir.
L’accueil ponctuel est possible sous réserve de disponibilité dans chacune des structures.

Les Accueils de Loisirs : Mercredis et Petites Vacances :

Afin de compléter le dispositif des accueils périscolaires, des Accueils de Loisirs lors des Mercredis ainsi que les petites vacances scolaires sont également organisés. Ils sont ouverts à tous les enfants de la Communauté de Communes âgés de 4 à 12 ans. Les mercredis récréatifs permettent de prendre en charge les enfants toute la journée après la classe jusqu’à 18h00. De nombreuses activités ludiques et culturelles sont proposées aux enfants en fonction de leur âge.

L’été :

Les centres en été sont proposés à Obernai par le Centre Socio Culturel Arthur Rimbaud et à Krautergersheim par Familles Rurales.
Les programmes d’animation sont distribués par le biais des écoles avant chaque période de congés ou téléchargeables sur internet.

Les repas :

L’ALEF, gestionnaire du service périscolaire, a ouvert sa cuisine centralisée à Entzheim : Poivre et Sel et Bout’choux (PSBC). Les repas sont livrés chaque jour sur sites, chauffés et servis aux enfants.

La Communauté de Communes a décidé d’introduire dès 2010 l’alimentation Bio dans les repas des enfants et privilégie les circuits courts pour l’approvisionnement en goûter, pain etc… par des producteurs locaux. Par exemple, depuis la rentrée 2015, 2 boulangeries du territoire livrent les 8 sites en pain.
Suivant les projets pédagogiques définis et en fonction du nombre d’enfants accueillis, les repas peuvent être organisés en deux services (le 1er pour les maternelles et CP – le 2ème pour tous les élémentaires).
Pour le bon déroulement des repas, des règles de vie communes sont définies en début d’année scolaire. Selon les âges et selon le projet, les plats sont soit servis directement à table, soit sous forme de self service.
Suivant les objectifs visant à la responsabilisation des enfants, ils participeront chacun à leur tour aux différentes tâches inhérentes à la vie en collectivité.

Les inscriptions :

Chaque année les inscriptions se déroulent entre mars et mai. Les dossiers d’inscription sont à demander directement dans les périscolaires et sont envoyés par voie postale à chaque famille.
Une date limite de dépôt des dossiers est fixée chaque année. A l’issue du dépouillement une commission attribue les places.
Les places ne sont pas acquises pour toute la scolarité de votre enfant. L’inscription est à renouveler chaque année.

 

Pour tout renseignement et pour les inscriptions contactez directement le responsable du périscolaire concerné

Page suivante : toutes les coordonnées des périscolaires

   

X