Économie

Le rôle de la Communauté de Communes : le soutien au développement économique

 

Une stratégie de développement économique pour la période 2021-2025

 

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile est compétente pour agir en matière de développement économique sur son territoire à la place des communes. Cela doit lui permettre de rester dynamique et attractive en termes d’emplois mais aussi d’offre commerciale.

Elle peut légalement agir sur les sujets suivants :

– Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article 4251-17 
– Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire.
– Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire.
– Promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.

 

Une stratégie de développement économique pour la période 2021-2025

Dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement économique, un certain nombre d’actions ont été menées sur le terrain entre mars et septembre 2021 parmi lesquelles :
– des rencontres avec les Elus de chaque commune sur le thème de l’Economie,
– des visites et prises de contacts d’entreprises et de commerces,
– des réunions de travail avec des chefs d’entreprises,
– le lancement des premières études sur le Commerce et sur un Tiers-Lieu,
– l’état des lieux et la rédaction d’une stratégie de développement économique pour le territoire sur la période 2021-2025.

La durabilité d’une économie peut se définir comme la capacité des entreprises et des collectivités à aller vers une triple performance basée sur les trois piliers du développement durable :
Environnemental: compatibilité entre l’activité de l’entreprise de la collectivité et le maintien des écosystèmes,
Social: conséquences sociales et sociétales de l’activité de l’entreprise de la collectivité pour l’ensemble de ses parties prenantes,
Economique: l’activité doit être viable.

Un important travail de recensement des besoins a été mené en interne, celui-ci a mené à la rédaction d’une stratégie de développement économique durable de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile pour la période 2021-2025.

 

La stratégie est structurée autour de quatre axes à savoir :
– Axe 1 : favoriser la performance durable des acteurs économiques,
– Axe 2 : créer du lien entre les acteurs économiques du territoire,
– Axe 3 : améliorer l’offre sur le territoire,
– Axe 4 : valoriser l’économie du territoire.

 

Axe 1 : favoriser la performance durable des acteurs économiques est composé de deux sous-axes qui sont les suivants :

– Apporter du service et de l’information stratégiques et opérationnelles pour l’activité des acteurs économiques. Il s’agit par exemple de faire connaître et faciliter l’accès à l’ensemble des dispositifs pour les entreprises, commerçants et artisans (proximité, guichet unique, permanences, labels…), de diligenter des études spécialisées pour avoir des feuilles de route adaptées à notre territoire (diagnostics, plan d’actions…) ou encore d’informer et former les entreprises locales à répondre aux marchés publics et privés locaux (emploi local, auto-alimentation de l’économie du territoire…).

– Faciliter leur transition écologique, énergétique et numérique. Il s’agit du suivi des Parcs d’Activités Economiques existants (transition et efficacité énergétiques, lois et outils…), de l’anticipation et l’appréhension des enjeux du foncier économique (rareté de l’espace, optimisation, coopérations, évolution du PLUi…), de l’engagement d’actions d’Économie Circulaire (Ecologie Industrielle et Territoriale, synergies, ressources…) ou encore d’accompagnement des acteurs économiques aux évolutions numériques.

 

Axe 2 : créer du lien entre les acteurs économiques du territoire, les principales actions seront de créer un « Espace Entreprises / Tiers-Lieu » en s’appuyant sur une étude et de disposer d’un outil de Gestion de la Relations Clients dit CRM (accompagnement, fédération, partage de bonnes pratiques…), d’impulser des démarches fédératrices et de favoriser la vie des réseaux d’entreprises (visites inter-entreprises, échanges, évènements…), de recruter un Manager du Commerce (animation, transversalité, suivi…) ou encore d’apporter des solutions en matière d’emploi et de formation pour répondre aux besoins de main d’œuvre (orientation, faire-savoir, alternance, salons…).

 

Axe 3 : améliorer l’offre sur le territoire, il s’agira par exemple de définir une stratégie globale de centre-bourg pour chaque commune en lien avec les Maires (attractivité, PLUi, Parc d’Activités Economiques, commerces et services de proximité…), de développer une stratégie touristique sur le long terme avec les acteurs du territoire (thématiques propres à notre territoire, expériences, terroir…), de structurer et coordonner l’animation et la promotion du territoire (coordination, visibilité, transversalité, événements…) ou encore d’améliorer les infrastructures et optimiser leur visibilité (intermodalités, mobilités douces, investissements, intelligence digitale, technologies…).

 

Axe 4 : valoriser l’économie du territoire, consiste à faire savoir ce que les acteurs économiques font de remarquable pour inspirer les autres et pour améliorer leur image et au final, celle de l’économie de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile. Il s’agit entre autres de la mise en avant des acteurs économiques via des systèmes de récompenses, évènements ou encore moyens médias (newsletter Economie…), de l’appui des dispositifs de valorisation existants (salons, trophées, portes ouvertes…) ou encore de la définition et de la coordination d’une stratégie de communication pour l’ensemble de l’économie du territoire (réseaux sociaux, actualités, médias…).

 

Enfin, cette stratégie de développement économique durable sera évolutive et suivie à différents niveaux pour rester au plus près de la réalité du terrain grâce à un système de gouvernance s’articulant de la manière suivante :

Un suivi opérationnel par un Groupe de Travail dédié à l’économie,

Un suivi général de la stratégie de développement économique durable par le Bureau des Maires,

Des échanges sur les sujets économiques régulièrement avec chaque Maire des six communes de la Communauté de Communes,

Le recensement des retours d’expériences terrain (socio-pros, partenaires…),

Mise à jour de la stratégie.

 

 

Un chargé du développement économique intègre la Communauté de Communes

Afin de relever le défi du territoire face aux nouveaux enjeux économiques, techniques et sociétaux, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile a procédé au recrutement d’un chargé du développement économique.

La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile est compétente, en vertu de ses statuts, en matière d’actions de développement économique pour l’aménagement et la gestion notamment de zones d’activités mais également pour la politique locale du commerce et le soutien aux activités commerciales.

Le commerce connaît de profondes mutations depuis ces derniers mois et ces dernières années et celles-ci s’accélèrent avec la crise sanitaire actuelle. C’est pourquoi les Elus souhaitent anticiper et répondre aux attentes de demain en matière d’offre commerciale sur leur territoire.

Matthieu Litzelmann est le nouveau chargé du développement économique.

Il a comme rôle de :
• – concevoir les opérations, les projets d’actions commerciales, les politiques collectives d’animation et de promotion,
• – s’appuyer sur les études / diagnostics existants pour faire la proposition d’un plan d’actions dont les objectifs sont :
o le développement de l’offre commerciale,
o la modernisation du commerce,
• – mettre en œuvre le plan d’actions validé.

Son action s’exerce en étroite collaboration avec les Elus des communes et de l’intercommunalité, les associations de commerçants, avec les Conseillers commerce des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat dans le cadre de la création et de l’entretien de synergies entre les différents acteurs.

Le point essentiel de son métier réside dans sa connaissance du tissu commercial et à sa faculté de transposer ses acquis dans un domaine nécessitant un haut niveau relationnel et ce sur tout le territoire.

Contact Matthieu Litzelmann : matthieu.litzelmann@ccpso.com – 06 74 28 64 55

 

 

 

 

 

   

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