This page was exported from Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes [ http://www.cc-paysdesainteodile.fr/wordpress ]
Export date: Sat Jul 4 20:37:18 2020 / +0000 GMT

Économie




Crise Covid-19 : Entreprises du Pays de Sainte Odile, nous sommes là pour vous aider !

 

 

Depuis le 17 mars 2020, le confinement est entré en vigueur dans toute la France. Les mesures barrières s'appliquent à tous, y compris pour les entreprises.

Le tissu économique d'Obernai et du Pays de Sainte Odile est dynamique et très diversifié. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, des entreprises locales ont pu soit poursuivre l'ouverture de leur commerce, soit faire preuve de réactivité en proposant des commandes en ligne, drive ou service de livraison.

Chaque jour des commerces et entreprises reprennent progressivement des activités.Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils utiles pour préparer la sortie du confinement et pour vous accompagner.

 

 

Qui peut accueillir du public et dans quelles conditions ?

Les commerces et les services autorisés à ouvrir :

- Les commerces alimentaires (boulangeries, boucheries, primeurs...), les pharmacies, les banques, les buralistes (où seule la vente de tabac et de presse est autorisée).

- Les opticiens, les magasins de matériel médical, les magasins de réparation (auto, moto, vélo, ordinateurs,...), les magasins pour animaux, les blanchisseries, les quincailleries...

Liste complète et actualisée sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le drive et la livraison sont possibles pour toutes les autres activités :

Les autres magasins de vente (prêt-à-porter, fleuristes, libraires, plats à emporter... ) peuvent proposer pour leurs activités de la livraison et du retrait de commandes». Cela signifie que vous pouvez toujours faire de la vente à distance, livrer vos clients ou permettre le retrait d'une commande (drive). Veuillez organiser le retrait des commandes sur rendez-vous, en respectant les mesures barrières. Privilégiez le paiement en ligne.

 

Si votre commerce reste ouvert :

- Évitez au maximum les contacts, lavez-vous très régulièrement les mains et désinfectez les surfaces.

- Limitez l'accès à quelques personnes maximum dans la boutique (2-3 max).

- Mettez en place un marquage au sol pour respecter les distances de sécurité.

- Privilégiez les commandes par téléphone ou via les réseaux sociaux afin de limiter l'attente en magasin.

- Privilégiez le paiement par CB sans contact, voir le paiement en ligne.

- Proposez des copies de l'attestation de déplacement dérogatoire à vos employés et à vos clients.

 

Quelques bonnes pratiques de communication

- Restez facilement joignable : mettez à jour votre fiche Google My Business, votre page Facebook et autres réseaux sociaux, si vous utilisez ces outils. Redirigez le téléphone de la boutique vers votre portable.

- Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer sur le changement d'activité (commandes en ligne, livraisons, etc...).

- Transmettez votre mode de fonctionnement pendant le confinement (horaires, accueil et/ou livraison) à la Mairie de la commune où se trouve votre commerce.

 

Vous avez un commerce ouvert ? Faites-vous connaître !

Les Mairies centralisent sur leurs sites internet les commerces et les services ouverts. Si vous souhaitez y figurer, envoyez vos informations à :

Pour Obernai : communication@obernai.fr

Pour Krautergersheim : mairie@krautergersheim.fr

Pour Meistratzheim : mairie@meistratzheim.fr. Rendez-vous sur la page Facebook « Les Evénements de Meistratzheim ».

Rendez-vous également sur : https://crma-grandest.fr/2020/03/25/je-suis-artisan-et-jexerce-pendant-la-crise/

 

Signaler l'ouverture de votre commerce ou activité

Inscrivez-vous sur les sites suivants selon votre secteur d'activités :

 

C'est le moment de passer à la vente en ligne

Passez à la réservation et à la vente en ligne de vos produits : une façon de simplifier vos démarches (pas de perte de temps au téléphone, ni lors de la remise des produits) et de proposer de nouveaux services à vos clients (service disponible 24/24h et 7-7j) tout en les rassurant (retrait rapide et sans échange d'argent).

Des exemples de services de vente en ligne :

Quelles aides obtenir et qui contacter ?

La Communauté de Communes a répertorié les différentes actions* (aides, contacts...) que vous pourriez mettre en place en tant que commerçant pour traverser cette période de transition et vous préparer à la relance de votre activité.

 

- Reportez vos impôts et autres charges sociales : Le Gouvernement a mis place des mesures de soutien immédiates aux entreprises (report des paiements URSSAF, des cotisations RSI, des échéances fiscales) : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

- Un modèle de demande de délai de paiement ou de remise d'impôt direct (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires) a été mis à disposition par la DGFIP : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751

- Si ce n'est pas déjà fait, contactez votre banquier et votre expert-comptable afin qu'ils vous donnent des conseils avisés.

- De son côté, le Conseil supérieur de l'Ordre des Experts Comptables préconise de faire constater les pertes des denrées périssables par huissier de justice, pour les stocks importants.

- Reportez le paiement de vos loyers, factures d'eau, de gaz et d'électricité : adressez directement une demande de report à l'amiable auprès de votre fournisseur de gaz, d'eau ou d'électricité, votre bailleur...

- Contactez votre CCI : Une plateforme de conseil est joignable de 8h à 18h du lundi au vendredi au : 09 71 00 96 90. Le conseiller Commerce de notre secteur : Stéphane Moser est joignable au 06 30 24 92 16 et à l'adresse : s.moser@alsace.cci.fr

- Contactez votre CMA : Pour toute difficulté liée à l'impact de l'épidémie Covid-19, les artisans peuvent contacter le 03 88 19 79 00 (économie, formation, juridique, formalités, etc.). Pour notre secteur vous pouvez contacter le conseiller Florent Desnauds : 07 63 26 79 36 / fdesnauds@cm-alsace.fr

- Obtenez de la trésorerie : Bpifrance met en place des mesures exceptionnelles et se montre aux côtés des entrepreneurs pour traiter les problèmes de trésorerie. Un numéro vert O 969 370 240 a été ouvert à cet effet et une demande en ligne a été mise en place.

- Bénéficiez du fonds de solidarité : Un fonds de solidarité pour les entrepreneurs, commerçants et artisans a été mis en place. Une indemnité sera versée aux entrepreneurs ayant dû arrêter leur activité ou ayant enregistré une baisse d'au moins 50 % de leur chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier**. Plus d'infos : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

- Obtenez des réponses juridiques sur des questions en lien avec la vie des entreprises et le droit du travail : l'ordre des avocats de Strasbourg a mis en place un numéro d'urgence joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h : 03 67 10 30 61.

- L'ADIRA soutient également les entreprises, un numéro gratuit a été mis en place : 0800 130 000.

Faites appel au fonds Résistance si vous ne bénéficiez d'aucuns autres dispositifs d'aides ? pour les entreprises de moins de 10 Etp et les associations de 1 à 20 Etp.

Faire une demande en ligne : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Gouvernement pour les mises à jour des mesures : https://www.economie.gouv.fr/

 

* : liste non exhaustive

** : Initialement prévu pour les entreprises qui ont fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou ont perdu plus de 70% de leur chiffre d'affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, à compter de vendredi 3 avril 2020, le gouvernement a décidé d'octroyer l'aide y compris pour les entreprises dont le chiffre d'affaires baisse de plus de 50%. Source : https://www.impots.gouv.fr

 

Préparez la suite !

Dans quelques semaines, vous pourrez à nouveau ouvrir votre boutique et accueillir vos clients.

 

 

 

En attendant, faites le point avec vos fournisseurs pour renégocier avec eux vos achats (stocks, délais de paiement...), chercher sur internet, consultez des associations de commerçants ou le site de la CCI pour trouver des idées de nouveaux produits / services à proposer à vos clients.

 

Prenez contact avec les commerçants de votre ville, de votre quartier... Vous pourriez certainement créer des synergies ensemble (entraide, partage de bons plans...).

 

C'est le moment de jouer la carte du numérique. Référencez-vous sur Google, créez votre site internet, créez ou peaufinez vos réseaux sociaux. Restez connecté avec vos clients par vos réseaux sociaux, téléphone, mail, chat : discutez et partagez ce que bon vous semble avec vos clients.

 

Préparez un événement. La réouverture de votre boutique sera un véritable événement pour vous, vos employés et bien sûr vos clients qui seront ravis de vous revoir. Un atelier ? Une dégustation ? Une journée portes ouvertes où vous dévoilerez les coulisses de votre métier ? Les idées ne manquent pas. Faites tout simplement quelque chose qui vous ressemble car ce qui va le plus manquer à vos clients, c'est vous.

 

Informations utiles

Commerces ouverts à Obernai : https://www.obernai.fr/commerces-ouverts

Commerces ouverts à Meistratzheim : Rendez-vous sur la page Facebook « Les Evénements de Meistratzheim ».

Commerces ouverts à Krautergersheim : bit.ly/krautergersheim-commerces-ouverts

Vous avez un commerce ouvert ? Faites-vous connaître en Mairie !

Vous êtes artisan/commerçant et vous travaillez pendant la crise ?

Faites-le savoir : https://crma-grandest.fr/2020/03/25/je-suis-artisan-et-jexerce-pendant-la-crise/

et enregistrez votre établissement ouvert sur bit.ly/covid19-liste-des-etablissements-ouverts-en-alsace

 

Vous avez un commerce ouvert ? Faites-vous connaître en Mairie !

 

Téléchargez le document "Entreprises du Pays de Sainte Odile, nous sommes là pour vous aider"

Arrêté préfectoral imposant le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale dans les commerces alimentaires

 

 

Emploi : les chiffres clés

EMPLOI : les chiffres clés de la Communauté de Communes

 

- Le principal pôle d'emplois du Piémont des Vosges, avec 1924 établissements et 10 031 emplois (dont 8 717 salariés) sur le territoire,

- Une croissance soutenue de l'emploi depuis 40 ans, grâce à l'implantation d'entreprises de renommée internationale et à un tissu artisanal dense.

- Un indicateur de concentration d'emploi élevé : 122,3%. Il y a plus d'emplois sur le territoire (10 031) que d'actifs ayant un emploi et résidant sur le territoire (8 200).

- Les bonnes liaisons routières et en transport en commun facilitent les flux croisés domicile-travail, notamment entre Obernai et l'Eurométropole de Strasbourg.

 

Établissements et emplois par secteur d'activité

 ÉtablissementsSalariés
Total19248717
Agriculture, sylviculture et pêche100101
Industrie1293525
Construction150353
Commerce, transports, services divers12523616
Administration publique, enseignement, santé, action sociale2931122

Les principaux employeurs :

logo-supra logo-hager logo-triumph logo-kronenbourg
logo-stoeffler logo-ebmpapst logo-CMO logo-sobovia

 

Soutien à l'économie

Des terrains d'implantation aux entreprises

La Communauté de Communes coordonne les zones d'activités économiques. Elle a créée un Parc d'Activité Economique intercommunal à Obernai.

Vous cherchez un terrain ou des locaux ? Contactez la CCPO : tél. 03 88 95 53 52 / ccpso@ccpso.com

 

Une association pour fédérer les acteurs économiques

L'Association pour la Promotion Economique de la Région d'Obernai (APERO) fédère des chefs d'entreprises locales pour créer des liens entre les entrepreneurs locaux et pour conduire ou accompagner des actions de promotion (salon, animations commerciales, portes ouvertes, Job Dating, …).

Contact et information :

Le Président : Christophe OHREL - president@apero.fr

apero.fr

 

Un accompagnement aux créateurs et repreneurs d'entreprise

Initiative Bruche Mossig Piémont est une association sans but lucratif qui finance et accompagne des créateurs et repreneurs d'entreprise. L'association intervient sur des projets de création, de reprise ou de croissance d'entreprises TPE et PME, en proposant des prêts d'honneur sans intérêt ni caution (de 1 000 € à 10 000 €), à rembourser sur une période de 2 à 5 ans. Elle propose aussi aux créateurs un parrainage avec un chef d'entreprises expérimenté.

Contact et information :

Permanence sur RV à la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile au 35 rue Mar. Koenig à Obernai.

Thomas Froidefond - Tél : 03 88 97 25 46 - Mail : thomas.froidefond@initiative-bmp.fr

initiative-bmp.fr

 

Crise Covid-19 : Nous sommes là pour vous aider !

Page suivante : La société "Charcuterie de la Vallée de la bruche"

La Société « CHARCUTERIE DE LA VALLEE DE LA BRUCHE »

 

Anciennement implantée à Duttlenheim, cette société est spécialisée dans la charcuterie industrielle. L'entreprise est entrée dans une démarche d'acquisition foncière à usage industriel afin de construire une nouvelle usine de fabrication de charcuterie. Leur ancien site de Duttlenheim étant devenu trop exigu, il ne permettait pas le développement des activités projetées. La Société a manifesté son vif intérêt pour l'achat d'un lot du Parc d'Activités Economiques Intercommunal sur le ban d'Obernai, et a présenté à la Communauté de Communes son projet d'entreprise et son projet architectural.

Au vu de ses capacités de production, la charcuterie a été soumise à enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement sous la rubrique 2221 « préparation ou conservation de produits alimentaires d'origine animale ».

 

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

- 1965 : création de la société de fabrication Artisanale de Charcuterie Alsacienne,

- 1970 : transfert de l'installation à Illkirch Graffenstaden,

- 1987 : création de la société de la Charcuterie de la Vallée de la Bruche (CVB) et installation à Duttlenheim. Elle fait partie du groupe SASM-Docks France,

- 1996 : rachat de SASM-Docks France par le groupe Auchan.

 

NOUVELLE IMPLANTATION

 

charcuterie-vallee-de-la-bruche

 

Le projet de l'entreprise a porté sur une emprise totale d'acquisition de 60 763 m² et le lot est situé à l'entrée du PAEI, côté ouest.

Le site se compose d'un bâtiment principal, abritant les bureaux et les différents locaux de production et de stockage. L'accès camion pour les réceptions se fait côté nord du site. La partie Est du site est occupée par les places de stationnement. L'entrée des véhicules sur le site s'effectue par la rue A. Mohler. Le permis de construire a été déposé le 17 septembre 2013 et accordé le 10 décembre 2013.

Dans le cadre de la stratégie de développement de la Charcuterie de la Vallée de la Bruche, la société a souhaité implanter une nouvelle installation de production de produits de charcuterie et de salaison d'une capacité de production de 7 000 tonnes de produits finis, avec une capacité maximale de 25 tonnes de produits entrants par jour.

Les produits finis sont stockés pour une durée très courte dans des chambres froides. L'activité porte essentiellement sur le marché de la viande porcine, bovine et la volaille.

Le site d'Obernai a généré l'embauche d'une quinzaine de personnes en plus des 75 déjà en poste ; des embauches liées notamment à la nouvelle activité de tranchage.

Le projet de PAE intercommunal

La société "ROMA"

 

 

 

 

La Société « ROMA »

 

Implantée actuellement à BURGAU en Allemagne (siège social) et répartie en tout sur 9 sites, cette société est spécialisée dans la production de volets roulants, de brises soleil orientables, de protections solaires textiles et de portes de garages. L'entreprise est entrée dans une démarche d'acquisition foncière afin de construire son siège social français.

La Société ROMA compte à ce jour 5 sites de production et plus de 900 salariés.

 

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

Fondée en 1980, la Société ROMA est devenue le leader du marché allemand des volets roulants. Elle attire régulièrement l'attention par de nouvelles créations, perfectionnant ainsi le domaine des volets roulants et des portes de garage.

Début 2009, la Société ROMA élargit sa gamme de produits avec des brise-soleil orientables pour systèmes en façade et des protections solaires textiles.

 

NOUVELLE IMPLANTATION

 

roma-02roma

 

Le projet de l'entreprise a porté sur une emprise totale d'acquisition de 9 034 m2 et le lot est situé au Sud Est du PAEI en bordure de la RD500.

 

- Le site se compose d'un bâtiment principal de 778,5 m2, abritant les bureaux, une salle de conférence, une salle d'exposition, une salle de formation et un entrepôt/atelier d'apprentissage. La partie Est du site est occupée par une aire de service d'environ 3 000 m2. Le permis de construire a été déposé le 11 mars 2014.

 

- Dans le cadre de sa stratégie de développement, la société a souhaité s'implanter en France par la construction de ce siège social qui a pour vocation de développer les échanges commerciaux entre la Société ROMA et ses revendeurs français.

 

- Actuellement le site emploie 900 personnes en Allemagne. Le site d'Obernai a permis l'embauche d'une quinzaine de personnes.

La Société « CHARCUTERIE DE LA VALLEE DE LA BRUCHE »

Les transports Huck

 

 

 

 

Les Transports HUCK

 

Actuellement implantés sur Obernai, les Transports Huck ont besoin de s'étendre afin de s'adapter à leur charge de travail actuelle.

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

 

Après la seconde guerre mondiale, dans les années 1950, le grand père des gérants actuels crée la société de Transports HUCK.

À ce jour, l'entreprise familiale compte 48 salariés et est présente sur le marché du transport routier, aussi bien en France qu'en Europe.

 

NOUVELLE IMPLANTATION

 

transports-huck

Le projet de l'entreprise porte dans sur une emprise totale d'acquisition de 16 034 m2 et le lot convoité est situé à l'entrée du PAEI, côté est.

Le site se composera d'un bâtiment principal de 5788 m2, abritant les bureaux et les différents locaux de production et de stockage. Ces locaux pourront être divisés en trois cellules permettant l'entreposage mais également des activités de production. La partie ouest du site sera occupée par les places de stationnement. Plusieurs quais de chargement et de déchargement ont été judicieusement disposés cotés Ouest et Sud du site. L'entrée des véhicules sur le site s'effectuera par la rue A. Mohler. Le permis de construire n'a pas encore été déposé. Le projet architectural et la plan masse ont été présentés et transmis à la CCPO.

Dans le cadre de la stratégie de développement des Transports HUCK, la société souhaite implanter une nouvelle installation de stockage et de production.

Au vu de son activité professionnelle, le futur bâtiment sera soumis à enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.

Actuellement le site emploie 48 personnes. Le site d'Obernai prévoit l'embauche d'une vingtaine de personnes supplémentaires, liée notamment aux nouvelles activités.

 

Page précédente : La Société « ROMA »

 

 


Post date: 2015-09-13 21:15:03
Post date GMT: 2015-09-13 19:15:03
Post modified date: 2020-04-24 11:27:06
Post modified date GMT: 2020-04-24 09:27:06

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com