This page was exported from Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes [ http://www.cc-paysdesainteodile.fr/wordpress ]
Export date: Tue Oct 17 3:49:16 2017 / +0000 GMT

Économie




EMPLOI : les chiffres clés de la Communauté de Communes

 

- Le principal pôle d'emplois du Piémont des Vosges, avec 606 établissements et 8736 actifs sur le territoire,

- Une croissance soutenue de l'emploi depuis 40 ans, grâce à l'implantation d'entreprises de renommée internationale et à un tissu artisanal dense 10041 emplois.

- Un taux d'emplois positif : le territoire propose plus d'1 emploi pour 1 actif résidant sur le territoire mais dans un contexte de flux croisés domicile – travail très importants (plus de la moitié des actifs résidants travaille à l'extérieur),

- Un taux de chômage du bassin d'emplois modéré malgré un contexte économique difficile.

 

Les principaux employeurs :

logo-supra logo-hager logo-triumph logo-kronenbourg
logo-stoeffler logo-ebmpapst logo-CMO logo-sobovia

 

Soutien à l'économie : le projet de PAE intercommunal

 

La CCPO doit aujourd'hui pérenniser son développement économique et renforcer son attractivité, dans un contexte actuel de déficit et de retard en termes d'offre foncière et d'équipement d'accueil d'entreprises.

> Le projet de PAE intercommunal permet d'offrir de nouveaux terrains d'implantation aux entreprises.

La réalisation :

Les objectifs :

 

Page suivante : La société "Charcuterie de la Vallée de la bruche"

La Société « CHARCUTERIE DE LA VALLEE DE LA BRUCHE »

 

Anciennement implantée à Duttlenheim, cette société est spécialisée dans la charcuterie industrielle. L'entreprise est entrée dans une démarche d'acquisition foncière à usage industriel afin de construire une nouvelle usine de fabrication de charcuterie. Leur ancien site de Duttlenheim étant devenu trop exigu, il ne permettait pas le développement des activités projetées. La Société a manifesté son vif intérêt pour l'achat d'un lot du Parc d'Activités Economiques Intercommunal sur le ban d'Obernai, et a présenté à la Communauté de Communes son projet d'entreprise et son projet architectural.

Au vu de ses capacités de production, la charcuterie a été soumise à enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement sous la rubrique 2221 « préparation ou conservation de produits alimentaires d'origine animale ».

 

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

- 1965 : création de la société de fabrication Artisanale de Charcuterie Alsacienne,

- 1970 : transfert de l'installation à Illkirch Graffenstaden,

- 1987 : création de la société de la Charcuterie de la Vallée de la Bruche (CVB) et installation à Duttlenheim. Elle fait partie du groupe SASM-Docks France,

- 1996 : rachat de SASM-Docks France par le groupe Auchan.

 

NOUVELLE IMPLANTATION

 

charcuterie-vallee-de-la-bruche

 

Le projet de l'entreprise a porté sur une emprise totale d'acquisition de 60 763 m² et le lot est situé à l'entrée du PAEI, côté ouest.

Le site se compose d'un bâtiment principal, abritant les bureaux et les différents locaux de production et de stockage. L'accès camion pour les réceptions se fait côté nord du site. La partie Est du site est occupée par les places de stationnement. L'entrée des véhicules sur le site s'effectue par la rue A. Mohler. Le permis de construire a été déposé le 17 septembre 2013 et accordé le 10 décembre 2013.

Dans le cadre de la stratégie de développement de la Charcuterie de la Vallée de la Bruche, la société a souhaité implanter une nouvelle installation de production de produits de charcuterie et de salaison d'une capacité de production de 7 000 tonnes de produits finis, avec une capacité maximale de 25 tonnes de produits entrants par jour.

Les produits finis sont stockés pour une durée très courte dans des chambres froides. L'activité porte essentiellement sur le marché de la viande porcine, bovine et la volaille.

Le site d'Obernai a généré l'embauche d'une quinzaine de personnes en plus des 75 déjà en poste ; des embauches liées notamment à la nouvelle activité de tranchage.

Le projet de PAE intercommunal

La société "ROMA"

 

 

 

 

La Société « ROMA »

 

Implantée actuellement à BURGAU en Allemagne (siège social) et répartie en tout sur 9 sites, cette société est spécialisée dans la production de volets roulants, de brises soleil orientables, de protections solaires textiles et de portes de garages. L'entreprise est entrée dans une démarche d'acquisition foncière afin de construire son siège social français.

La Société ROMA compte à ce jour 5 sites de production et plus de 900 salariés.

 

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

Fondée en 1980, la Société ROMA est devenue le leader du marché allemand des volets roulants. Elle attire régulièrement l'attention par de nouvelles créations, perfectionnant ainsi le domaine des volets roulants et des portes de garage.

Début 2009, la Société ROMA élargit sa gamme de produits avec des brise-soleil orientables pour systèmes en façade et des protections solaires textiles.

 

NOUVELLE IMPLANTATION

 

roma-02roma

 

Le projet de l'entreprise a porté sur une emprise totale d'acquisition de 9 034 m2 et le lot est situé au Sud Est du PAEI en bordure de la RD500.

 

- Le site se compose d'un bâtiment principal de 778,5 m2, abritant les bureaux, une salle de conférence, une salle d'exposition, une salle de formation et un entrepôt/atelier d'apprentissage. La partie Est du site est occupée par une aire de service d'environ 3 000 m2. Le permis de construire a été déposé le 11 mars 2014.

 

- Dans le cadre de sa stratégie de développement, la société a souhaité s'implanter en France par la construction de ce siège social qui a pour vocation de développer les échanges commerciaux entre la Société ROMA et ses revendeurs français.

 

- Actuellement le site emploie 900 personnes en Allemagne. Le site d'Obernai a permis l'embauche d'une quinzaine de personnes.

La Société « CHARCUTERIE DE LA VALLEE DE LA BRUCHE »

Les transports Huck

 

 

 

 

Les Transports HUCK

 

Actuellement implantés sur Obernai, les Transports Huck ont besoin de s'étendre afin de s'adapter à leur charge de travail actuelle.

HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

 

Après la seconde guerre mondiale, dans les années 1950, le grand père des gérants actuels crée la société de Transports HUCK.

À ce jour, l'entreprise familiale compte 48 salariés et est présente sur le marché du transport routier, aussi bien en France qu'en Europe.

 

NOUVELLE IMPLANTATION

 

transports-huck

Le projet de l'entreprise porte dans sur une emprise totale d'acquisition de 16 034 m2 et le lot convoité est situé à l'entrée du PAEI, côté est.

Le site se composera d'un bâtiment principal de 5788 m2, abritant les bureaux et les différents locaux de production et de stockage. Ces locaux pourront être divisés en trois cellules permettant l'entreposage mais également des activités de production. La partie ouest du site sera occupée par les places de stationnement. Plusieurs quais de chargement et de déchargement ont été judicieusement disposés cotés Ouest et Sud du site. L'entrée des véhicules sur le site s'effectuera par la rue A. Mohler. Le permis de construire n'a pas encore été déposé. Le projet architectural et la plan masse ont été présentés et transmis à la CCPO.

Dans le cadre de la stratégie de développement des Transports HUCK, la société souhaite implanter une nouvelle installation de stockage et de production.

Au vu de son activité professionnelle, le futur bâtiment sera soumis à enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.

Actuellement le site emploie 48 personnes. Le site d'Obernai prévoit l'embauche d'une vingtaine de personnes supplémentaires, liée notamment aux nouvelles activités.

 

Page précédente : La Société « ROMA »

 

 


Post date: 2015-09-13 21:15:03
Post date GMT: 2015-09-13 19:15:03
Post modified date: 2017-04-12 16:43:40
Post modified date GMT: 2017-04-12 14:43:40

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com