Depuis plusieurs années, l’ADEME a développé de manière itérative le programme accélérateur de transition. Cette démarche a pour objectif d’accompagner les EPCI de l’hexagone dans la transition écologique de leurs territoires.
Ce programme implique en outre la nécessité pour chaque EPCI lauréat de choisir une thématique particulière, ayant un enjeu fort pour le territoire, sur laquelle orienter son travail et ses actions. Ainsi les élus de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile (CCPO) ont décidé d’orienter le programme accélérateur de transition du territoire sur la thématique de l’Adaptation au Changement Climatique et de s’appuyer sur les dispositifs de l’ADEME afin d’articuler cette démarche.
Un diagnostic de vulnérabilité a ainsi été effectué entre le 15/04 et le 15/07/2024 pour identifier les impacts du changements climatiques sur le territoire de la CCPO. Une fois ce document rédigé, la phase stratégique a été entérinée afin d’allouer au mieux les ressources humaines, techniques et financières à disposition du territoire. Cette phase centrale de la démarche territoriale a été construite suite à concertation avec les habitants du territoire et validée en Conseil de Communauté durant le mois d’avril 2025.
Consultez la stratégie d’adaptation de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile




0 commentaires