Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes https://www.cc-paysdesainteodile.fr/competences/economie/ Export date: Tue Jan 21 12:38:12 2025 / +0000 GMT |
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ÉconomieSOMMAIREL'économie du Pays de Sainte Odile Le rôle de la Communauté de Communes : le soutien au développement économique Diagnostic du Commerce de la CCPSO Les Parcs d'Activités Economiques L'APERO : une association pour fédérer les acteurs économiques Les principaux partenaires pour accompagner le développement économique Les partenariats signés pour les entreprises du territoire A la rencontre de quelques entreprises du territoire L'économie au Pays de Sainte OdileEmploi : les chiffres clés de la Communauté de Communes (source : INSEE, 2018) – Le principal pôle d'emplois du Piémont des Vosges, avec 801 établissements et 10 493 emplois (dont 9 248 salariés) sur le territoire, – Une croissance soutenue de l'emploi depuis 50 ans, grâce à l'implantation d'entreprises de renommée internationale et à un tissu artisanal dense. – Un indicateur de concentration d'emploi élevé : 123,7%. Il y a plus d'emplois sur le territoire (10 493) que d'actifs ayant un emploi et résidant sur le territoire (8 480). – Les bonnes liaisons routières et en transport en commun facilitent les flux croisés domicile-travail, notamment entre Obernai et l'Eurométropole de Strasbourg. Établissements et emplois par secteur d'activité (source : INSEE, 2018)
Les principaux employeurs :Retour au sommaire Page suivante : Le rôle de la Communauté de Communes : le soutien aux développement économique" Le rôle de la Communauté de Communes : le soutien au développement économiqueUne stratégie de développement économique pour la période 2021-2025 1Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile est compétente pour agir en matière de développement économique sur son territoire à la place des communes. Cela doit lui permettre de rester dynamique et attractive en termes d'emplois mais aussi d'offre commerciale. Elle peut légalement agir sur les sujets suivants : - Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article 4251-17 2 - Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire. - Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire. - Promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme. Une stratégie de développement économique pour la période 2021-2025 Dans le cadre de l'élaboration d'une nouvelle stratégie de développement économique, un certain nombre d'actions ont été menées sur le terrain entre mars et septembre 2021 parmi lesquelles : - des rencontres avec les Elus de chaque commune sur le thème de l'Economie, - des visites et prises de contacts d'entreprises et de commerces, - des réunions de travail avec des chefs d'entreprises, - le lancement des premières études sur le Commerce et sur un Tiers-Lieu, - l'état des lieux et la rédaction d'une stratégie de développement économique pour le territoire sur la période 2021-2025. La durabilité d'une économie peut se définir comme la capacité des entreprises et des collectivités à aller vers une triple performance basée sur les trois piliers du développement durable : - Environnemental: compatibilité entre l'activité de l'entreprise de la collectivité et le maintien des écosystèmes, - Social: conséquences sociales et sociétales de l'activité de l'entreprise de la collectivité pour l'ensemble de ses parties prenantes, - Economique: l'activité doit être viable. Un important travail de recensement des besoins a été mené en interne, celui-ci a mené à la rédaction d'une stratégie de développement économique durable de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile pour la période 2021-2025. La stratégie est structurée autour de quatre axes à savoir : - Axe 1 : favoriser la performance durable des acteurs économiques, - Axe 2 : créer du lien entre les acteurs économiques du territoire, - Axe 3 : améliorer l'offre sur le territoire, - Axe 4 : valoriser l'économie du territoire. Axe 1 : favoriser la performance durable des acteurs économiques est composé de deux sous-axes qui sont les suivants : - Apporter du service et de l'information stratégiques et opérationnelles pour l'activité des acteurs économiques. Il s'agit par exemple de faire connaître et faciliter l'accès à l'ensemble des dispositifs pour les entreprises, commerçants et artisans (proximité, guichet unique, permanences, labels…), de diligenter des études spécialisées pour avoir des feuilles de route adaptées à notre territoire (diagnostics, plan d'actions…) ou encore d'informer et former les entreprises locales à répondre aux marchés publics et privés locaux (emploi local, auto-alimentation de l'économie du territoire…). - Faciliter leur transition écologique, énergétique et numérique. Il s'agit du suivi des Parcs d'Activités Economiques existants (transition et efficacité énergétiques, lois et outils…), de l'anticipation et l'appréhension des enjeux du foncier économique (rareté de l'espace, optimisation, coopérations, évolution du PLUi…), de l'engagement d'actions d'Économie Circulaire (Ecologie Industrielle et Territoriale, synergies, ressources…) ou encore d'accompagnement des acteurs économiques aux évolutions numériques. Axe 2 : créer du lien entre les acteurs économiques du territoire, les principales actions seront de créer un « Espace Entreprises / Tiers-Lieu » en s'appuyant sur une étude et de disposer d'un outil de Gestion de la Relations Clients dit CRM (accompagnement, fédération, partage de bonnes pratiques…), d'impulser des démarches fédératrices et de favoriser la vie des réseaux d'entreprises (visites inter-entreprises, échanges, évènements…), de recruter un Manager du Commerce (animation, transversalité, suivi…) ou encore d'apporter des solutions en matière d'emploi et de formation pour répondre aux besoins de main d'œuvre (orientation, faire-savoir, alternance, salons…). Axe 3 : améliorer l'offre sur le territoire, il s'agira par exemple de définir une stratégie globale de centre-bourg pour chaque commune en lien avec les Maires (attractivité, PLUi, Parc d'Activités Economiques, commerces et services de proximité…), de développer une stratégie touristique sur le long terme avec les acteurs du territoire (thématiques propres à notre territoire, expériences, terroir…), de structurer et coordonner l'animation et la promotion du territoire (coordination, visibilité, transversalité, événements…) ou encore d'améliorer les infrastructures et optimiser leur visibilité (intermodalités, mobilités douces, investissements, intelligence digitale, technologies…). Axe 4 : valoriser l'économie du territoire, consiste à faire savoir ce que les acteurs économiques font de remarquable pour inspirer les autres et pour améliorer leur image et au final, celle de l'économie de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile. Il s'agit entre autres de la mise en avant des acteurs économiques via des systèmes de récompenses, évènements ou encore moyens médias (newsletter Economie…), de l'appui des dispositifs de valorisation existants (salons, trophées, portes ouvertes…) ou encore de la définition et de la coordination d'une stratégie de communication pour l'ensemble de l'économie du territoire (réseaux sociaux, actualités, médias…). Enfin, cette stratégie de développement économique durable sera évolutive et suivie à différents niveaux pour rester au plus près de la réalité du terrain grâce à un système de gouvernance s'articulant de la manière suivante : Un suivi opérationnel par un Groupe de Travail dédié à l'économie, ↓ Un suivi général de la stratégie de développement économique durable par le Bureau des Maires, ↓ Des échanges sur les sujets économiques régulièrement avec chaque Maire des six communes de la Communauté de Communes, ↓ Le recensement des retours d'expériences terrain (socio-pros, partenaires…), ↓ Mise à jour de la stratégie. Un chargé du développement économique intègre la Communauté de Communes Afin de relever le défi du territoire face aux nouveaux enjeux économiques, techniques et sociétaux, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile a procédé au recrutement d'un chargé du développement économique. La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile est compétente, en vertu de ses statuts, en matière d'actions de développement économique pour l'aménagement et la gestion notamment de zones d'activités mais également pour la politique locale du commerce et le soutien aux activités commerciales. Le commerce connaît de profondes mutations depuis ces derniers mois et ces dernières années et celles-ci s'accélèrent avec la crise sanitaire actuelle. C'est pourquoi les Elus souhaitent anticiper et répondre aux attentes de demain en matière d'offre commerciale sur leur territoire. Matthieu Litzelmann est le nouveau chargé du développement économique. Il a comme rôle de : • - concevoir les opérations, les projets d'actions commerciales, les politiques collectives d'animation et de promotion, • - s'appuyer sur les études / diagnostics existants pour faire la proposition d'un plan d'actions dont les objectifs sont : o le développement de l'offre commerciale, o la modernisation du commerce, • - mettre en œuvre le plan d'actions validé. Son action s'exerce en étroite collaboration avec les Elus des communes et de l'intercommunalité, les associations de commerçants, avec les Conseillers commerce des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers et de l'Artisanat dans le cadre de la création et de l'entretien de synergies entre les différents acteurs. Le point essentiel de son métier réside dans sa connaissance du tissu commercial et à sa faculté de transposer ses acquis dans un domaine nécessitant un haut niveau relationnel et ce sur tout le territoire. Contact Matthieu Litzelmann : matthieu.litzelmann@ccpso.com 3 - 06 74 28 64 55 Etudes et diagnostic du Commerce de la CCPSOBilan stratégique du Commerce Observatoire du Commerce et de la Consommation Les Parcs d'Activités EconomiquesLa Communauté de Communes coordonne les Parcs d'Activités Economiques (PAE). Elle propose des terrains d'implantations aux entreprises et réfléchit aux solutions d'optimisation ou de densification des PAE existants. Parmi les dernières réalisations, nous pouvons citer :
La Divinale était l'ancienne cave coopérative d'Obernai dont l'activité s'est arrêtée en 2013. La société KS groupe a acheté le site et procède actuellement à son aménagement. Au total, le site de 3 hectares devrait accueillir une trentaine d'entreprises, mêlant des activités commerciales, tertiaires et libérales ainsi que des entreprises artisanales. À l'entrée de la zone, un bâtiment accueillera des bureaux sur trois niveaux. L'arrière de la zone accueillera deux bâtiments d'activités. Sur l'artère principale du site, rétrocédée à la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, sera créé un arrêt Pass'O. Un réseau de pistes cyclables en site propre desservira la Divinale par la rue du Général Leclerc. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Vélo de la Ville d'Obernai et sera cofinancé par la Communauté de Communes. Les travaux ont démarré, la zone devrait être terminée début 2023 et pourra accueillir près de 200 emplois.
L'aménagement du Parc d'Activités du Bruch, situé à l'Est de la commune de Meistratzheim, est en cours de finalisation. Le Parc d'Activités du Bruch permettra d'accueillir de nouvelles entreprises notamment des artisans en recherche de terrains pour le développement de leurs activités. Plusieurs candidatures ont été enregistrées et sont en cours de traitement. D'ores et déjà des dizaines d'emplois pourront être créés. Le Parc d'Activités du Bruch dispose d'une dizaine de terrains sur une emprise totale de 3,19 hectares. Les terrains sont à vendre au tarif de 4 800 € HT l'are. Quatre PME vont s'y installer. Les terrains sont judicieusement positionnés entre les deux zones industrielles d'Erstein et d'Obernai, en bordure de la RD et dotés de toutes les ressources nécessaires (eau, gaz, télécommunications…) à l'implantation des entreprises. Les entreprises devront développer des projets en conformité avec les exigences du règlement du lotissement et notamment en matière de performances environnementales. Chaque projet disposera d'un système de production d'énergie renouvelable via des panneaux photovoltaïques. Les règles de performances environnementales ont été renforcées via le permis d'aménager pour répondre aux enjeux de développement durable. Les espaces verts ont été augmentés de 10 à 20 % et sont favorables au développement de la biodiversité. L'aménagement et les parcelles disposeront de dispositifs de rétention des eaux pluviales. 10 % des places de stationnement seront dédiées à la recharge des véhicules électriques. Des locaux vélos plus sécurisés et mieux dimensionnés seront installés pour favoriser les mobilités douces. Le projet respecte pleinement les objectifs de la commune de Meistratzheim. Véritable transition paysagère entre milieu urbain et agricole, le Parc d'Activités du Bruch sera doté d'essences d'arbres et d'arbustes qui favoriseront la biodiversité. Au total, les secteurs économiques du territoire couvrent 232 ha soit 27% des enveloppes urbaines communales dont environ 200 ha pour la seule commune d'Obernai (source : PETR Piémont des Vosges, 2016). Pour en savoir plus sur les Parcs d'Activités Economiques de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile : Atlas des Zones d'Activités (source : PETR Piémont des Vosges, 2021) Vous cherchez un terrain ou des locaux ? Contactez-nous : ccpso@ccpso.com - 03 88 95 53 52 L'APERO : une association pour fédérer les acteurs économiquesL'Association pour la Promotion Economique de la Région d'Obernai (APERO) fédère des chefs d'entreprises locales pour créer des liens entre les entrepreneurs locaux et pour conduire ou accompagner des actions de promotion (salons, animations commerciales, portes ouvertes, Job Dating…). Lundi 31 janvier 2022, une cinquantaine de professionnels ont assisté à l'Assemblée Générale de l'Association pour la Promotion Economique de la Région d'Obernai. Après une rétrospective des 10 dernières années de gouvernance de l'ancienne équipe et de son Président Christophe OHREL, une nouvelle équipe s'est proposée. Suite à la crise sanitaire et aux profondes mutations du commerce que nous avons tous pu connaître, de nouvelles énergies et de nouvelles idées sont nécessaires afin de répondre aux enjeux de demain. Cette nouvelle équipe se compose de : - David DELPIN, Président - Julien KIMMENAUER, Vice-Président - Alexandre MONTEROSSO, Vice-Président - Sandrine TETERYCZ, Trésorière - Laurent LECLERCQ, Trésorier-adjoint - Caroline CASCALES, Secrétaire - Emmanuelle HAENDLER, Secrétaire-adjointe Nathalie BOEHLER, Michaël COUTRY, Maryline ESCHBACH, David FRANCHI, Pascal GLE, Laetitia HEUSCH, Christophe OHREL, Yann REISSER, Sandra SALMON, Ludovic SCHIBLER Merci à l'ancienne équipe et à la nouvelle prenant ses fonctions ! Contact : contact@apero.fr 4 Formulaire de demande des chéquiers pouvoir d'achat Les principaux partenaires pour accompagner le développement économiqueRégion Grand EstEntré en vigueur en 2017, le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation 5 (SRDEII) permet de renouer avec la croissance et la compétitivité. Région industrielle par excellence, le Grand Est valorise ses atouts exceptionnels (clusters, pôles de compétitivité, etc.) et saisit de nouvelles opportunités en offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de partenariats. Le saviez- vous ? Le Grand Est est la 2ème région industrielle de France ! Pour en savoir plus : Guide des aides destinées aux entreprises Vos aides régionales & Appels à projets - GrandEst 6 Contact et information : Alexandre HEINRICH – Chargé de mission développement économique territorial Tél : 03 88 58 37 59 – Mail : alexandre.heinrich@grandest.fr 7 Développement économique - GrandEst 8 En parallèle, la Région construit avec les artisans et les chambres des métiers, une offre de formation adaptée aux besoins des bassins d'emploi et des secteurs d'activité. L'artisanat est le premier employeur du Grand Est ! Chambre des Métiers d'Alsace (CMA)Au service de plus de 29.000 entreprises et de 5.500 apprentis, la Chambre de Métiers d'Alsace (CMA) s'est fixée comme objectif la réussite de l'entreprise artisanale qui passe par quatre missions précises :
La CMA a développé une nouvelle gamme de services et d'accompagnement (PASS) adaptée aux besoins des artisans, allant de la création de l'entreprise jusqu'à sa transmission. Pour en savoir plus : Développer votre entreprise 9 Contact et information : Florent DESNAUDS – Chargé de développement économique Tél : 03 88 38 44 90 – Mail : FDESNAUDS@cm-alsace.fr 10 www.cm-alsace.fr 11
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