Économie

Les Parcs d’Activités Economiques

 

La Communauté de Communes coordonne les Parcs d’Activités Economiques (PAE). Elle propose des terrains d’implantations aux entreprises et réfléchit aux solutions d’optimisation ou de densification des PAE existants.

Parmi les dernières réalisations, nous pouvons citer :

  • – En 2014, le Parc d’Activités Economiques Intercommunal (14,5 ha) à Obernai
  • – En 2018, le Parc d’Activités du Thal (10,6 ha) à Obernai 
  • – La Divinale (réhabilitation par la société KS Groupe d’une ancienne friche industrielle de 3 ha, sortie Bischoffsheim) à Obernai (en cours pour livraison 2022)

La Divinale était l’ancienne cave coopérative d’Obernai dont l’activité s’est arrêtée en 2013. La société KS groupe a acheté le site et procède actuellement à son aménagement.

Au total, le site de 3 hectares devrait accueillir une trentaine d’entreprises, mêlant des activités commerciales, tertiaires et libérales ainsi que des entreprises artisanales.
À l’entrée de la zone, un bâtiment accueillera des bureaux sur trois niveaux. L’arrière de la zone accueillera deux bâtiments d’activités.
Sur l’artère principale du site, rétrocédée à la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, sera créé un arrêt Pass’O. Un réseau de pistes cyclables en site propre desservira la Divinale par la rue du Général Leclerc. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo de la Ville d’Obernai et sera cofinancé par la Communauté de Communes.
Les travaux ont démarré, la zone devrait être terminée début 2023 et pourra accueillir près de 200 emplois.

 

  • – Le Parc d’Activités du Bruch (3,2 ha) à Meistratzheim 

L’aménagement du Parc d’Activités du Bruch, situé à l’Est de la commune de Meistratzheim, est en cours de finalisation.

Le Parc d’Activités du Bruch permettra d’accueillir de nouvelles entreprises notamment des artisans en recherche de terrains pour le développement de leurs activités. Plusieurs candidatures ont été enregistrées et sont en cours de traitement. D’ores et déjà des dizaines d’emplois pourront être créés.
Le Parc d’Activités du Bruch dispose d’une dizaine de terrains sur une emprise totale de 3,19 hectares.
Les terrains sont à vendre au tarif de 4 800 € HT l’are. Quatre PME vont s’y installer.

Les terrains sont judicieusement positionnés entre les deux zones industrielles d’Erstein et d’Obernai, en bordure de la RD et dotés de toutes les ressources nécessaires (eau, gaz, télécommunications…) à l’implantation des entreprises.
Les entreprises devront développer des projets en conformité avec les exigences du règlement du lotissement et notamment en matière de performances environnementales.
Chaque projet disposera d’un système de production d’énergie renouvelable via des panneaux photovoltaïques. Les règles de performances environnementales ont été renforcées via le permis d’aménager pour répondre aux enjeux de développement durable.

Les espaces verts ont été augmentés de 10 à 20 % et sont favorables au développement de la biodiversité.

L’aménagement et les parcelles disposeront de dispositifs de rétention des eaux pluviales.

10 % des places de stationnement seront dédiées à la recharge des véhicules électriques.

Des locaux vélos plus sécurisés et mieux dimensionnés seront installés pour favoriser les mobilités douces.

Le projet respecte pleinement les objectifs de la commune de Meistratzheim.

Véritable transition paysagère entre milieu urbain et agricole, le Parc d’Activités du Bruch sera doté d’essences d’arbres et d’arbustes qui favoriseront la biodiversité.

 

Au total, les secteurs économiques du territoire couvrent 232 ha soit 27% des enveloppes urbaines communales dont environ 200 ha pour la seule commune d’Obernai (source : PETR Piémont des Vosges, 2016).

Pour en savoir plus sur les Parcs d’Activités Economiques de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile : Atlas des Zones d’Activités (source : PETR Piémont des Vosges, 2021)

Vous cherchez un terrain ou des locaux ?
Contactez-nous : ccpso@ccpso.com – 03 88 95 53 52

 

 

 

 

   

X
X