Économie

A la rencontre de quelques entreprises du territoire

 

La Société « DRÄGER »

 

Entreprise familiale fondée à Lübeck, en Allemagne, en 1889, Dräger est devenu un groupe mondial employant plus de 15 000 personnes dans le monde et présent dans plus de 190 pays. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,4 milliards d’euros.

Dräger fabrique des dispositifs médicaux et de sécurité. Ils protègent, soutiennent et contribuent à sauver des vies à l’hôpital, dans les services d’incendie, de secours, les organismes gouvernementaux, et l’industrie à travers le monde. Ils opèrent dans près de 50 pays avec leurs filiales de vente et de service. La société compte 11 sites de production dont celui d’Obernai.

 

IMPLANTATION A OBERNAI
Implantée depuis octobre 2020 dans le Parc d’Activités du Thal, la société Dräger a vu son arrivée accélérée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. En concurrence avec le reste de l’Europe pour l’implantation d’une usine de fabrication de masques FFP2 et FFP3, Obernai a remporté la mise en un temps record.

Le groupe loue environ 4 000 m² de bâtiments existants, occupés jusqu’à récemment par une société de découpe de viande et volailles. Les locaux ont été transformés par leur propriétaire en vue d’accueillir la nouvelle activité. Le projet de Dräger représente un investissement de 15 à 20 millions d’euros et vise une production annuelle de 75 à 100 millions d’unités.

 

Quelques chiffres :

• Nombre d’emplois actuels : 50 en période de croisière d’activités et jusqu’à 220 pendant les pics liés notamment à la crise sanitaire
• Fabrication de masques FFP2 et FFP3 (Filtering Face Piece) avec ou sans valve
• 18 lignes dont 15 de production et 3 d’emballage
• 1,2 millions de masques produits chaque semaine en moyenne et jusqu’à 1,7 millions en pic d’activité.

 

Pour en savoir plus : www.draeger.com

 

 

La Société « ROMA »

 

Fondée en 1980 à BURGAU en Allemagne (siège social), cette société est spécialisée dans la production de volets roulants, de brises soleil orientables (BSO), de protections solaires textiles et de portes de garages. Elle compte à ce jour 5 sites de production (4 en Allemagne et 1 en France) et plus de 1700 salariés.

La Société ROMA est devenue le leader du marché allemand des volets roulants. Elle attire régulièrement l’attention par de nouvelles créations, perfectionnant ainsi le domaine des volets roulants et des portes de garage.

Début 2009, la Société ROMA élargit sa gamme de produits avec des brise-soleil orientables pour systèmes en façade et des protections solaires textiles.

IMPLANTATION A OBERNAI
Implantée à Obernai depuis 2015, l’entreprise est située dans l’extension du Parc d’Activités Nord (rue de l’innovation) en bordure de la RD500. Son site porte sur une emprise totale d’environ 3 hectares.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la société a souhaité s’implanter en France par la construction de ce siège social qui a pour vocation de développer les échanges commerciaux entre la Société ROMA et ses revendeurs français. En 5 ans, ce sont déjà 350 clients professionnels qui ont été formés à Obernai. L’entreprise Roma a déjà conquis plus de 1000 revendeurs en France.

Face au fort développement de ces dernières années, et après un an de travaux, ROMA a mis en route fin 2019 sa première unité de production 100 % française de 8 000 m², dans le prolongement de son bâtiment et showroom historique (600 m²). C’est dans cette nouvelle usine, à la pointe de la technologie et des normes environnementales, que sont fabriqués les produits de protection solaire destinés uniquement au marché français.

La production en France lui permet notamment d’adapter ses produits et de répondre aux normes réglementaires Norme Française (NF Fermetures, NF Produit…). Grâce à cette implantation, ROMA est plus proche de ses clients, elle permet de proposer des services conformes à leurs besoins et de développer de nouveaux produits en phase avec leurs attentes. C’est aussi depuis Obernai qu’est pilotée la logistique – la logistique intégrée étant une des forces de ROMA.

Actuellement le site d’Obernai embauche 42 personnes à comparer avec un effectif de départ de 15 personnes. La croissance est au rendez-vous et devrait permettre la création de plusieurs autres emplois dans les mois et années à venir.

Pour en savoir plus : www.roma.fr

 

La Société « CHARCUTERIE DE LA VALLEE DE LA BRUCHE »

 

Anciennement implantée à Duttlenheim, cette société est spécialisée dans la charcuterie industrielle. L’entreprise est entrée dans une démarche d’acquisition foncière à usage industriel afin de construire une nouvelle usine de fabrication de charcuterie. Leur ancien site de Duttlenheim étant devenu trop exigu, il ne permettait pas le développement des activités projetées. La Société a manifesté son vif intérêt pour s’implanter sur le Parc d’Activités Economiques Intercommunal d’Obernai, et a présenté à la Communauté de Communes son projet d’entreprise et son projet architectural.

Au vu de ses capacités de production, la charcuterie a été soumise à enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement sous la rubrique 2221 « préparation ou conservation de produits alimentaires d’origine animale ».

charcuterie-vallee-de-la-bruche

IMPLANTATION A OBERNAI

Installé depuis 2014 sur environ 6 ha, le site se compose d’un bâtiment principal, abritant les bureaux et les différents locaux de production et de stockage. L’accès camion pour les réceptions se fait côté nord du site. La partie Est du site est occupée par les places de stationnement.

Dans le cadre de la stratégie de développement de la Charcuterie de la Vallée de la Bruche, la société a souhaité implanter une nouvelle installation de production de produits de charcuterie et de salaison d’une capacité de production de 7 000 tonnes de produits finis, avec une capacité maximale de 25 tonnes de produits entrants par jour. Les produits finis sont stockés pour une durée très courte dans des chambres froides. L’activité porte essentiellement sur le marché de la viande porcine, bovine et la volaille.

Actuellement, le site d’Obernai emploie environ 80 personnes en CDI et environ 40 saisonniers lors des périodes de fortes activités.

Pour en savoir plus : www.festein-alsace.com

 

 

Retour au sommaire Page suivante : Projet Espace Entreprises
   

X
X