La CCPO recrute !

La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

République Française – Bas-Rhin (67)

6 communes – 18 500 habitants

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

MANAGER DU COMMERCE H/F

 

Employeur public :

La Communauté de Communes (CCPO) couvre le territoire de 6 communes : Bernardswiller, Obernai, Niedernai, Meistratzheim, Krautergersheim et Innenheim.

La CCPO est compétente, en vertu de ses statuts, en matière d’actions de développement économique pour l’aménagement et la gestion notamment de zones d’activités mais également pour la politique locale du commerce et le soutien aux activités commerciales.

Les Elus de la Communauté de Communes ont approuvé par délibération du 23 septembre 2020 la création du poste de responsable du développement économique. Depuis février 2021, ce poste est pourvu et les premières actions se profilent.

Le commerce connaît de profondes mutations depuis ces derniers mois et ces dernières années et celles-ci s’accélèrent avec la crise sanitaire actuelle. C’est pourquoi les Elus souhaitent anticiper et répondre aux attentes de demain en matière d’offre commerciale sur leur territoire.

 

Pour cela, ils ont commandé deux études sur le commerce qui seront réalisées par la CCI Alsace Eurométropole en partenariat avec le cabinet LESTOUX & Associés sur la période septembre 2021 – mars 2022.

 

Par ailleurs, ils souhaitent créer un poste de Manager du Commerce qui devient de plus en plus nécessaire pour relever le défi du territoire face aux nouveaux enjeux économiques, techniques et sociétaux.

Le Manager du Commerce aurait d’abord un rôle opérationnel. Sa fiche de poste est détaillée ci-dessous.

Son action s’exercerait en étroite collaboration avec les Elus des communes et de l’intercommunalité, les associations de commerçants, avec les Conseillers commerce des Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat dans le cadre de la création et de l’entretien de synergies entre les différents acteurs.

Le point essentiel de son métier résiderait dans sa connaissance du tissu commercial et à sa faculté de transposer ses acquis dans un domaine nécessitant un haut niveau relationnel et ce sur tout le territoire.

 

Ses missions :

Agent d’animation et de développement local en appui des actions en faveur du commerce local, le Manager du Commerce aura pour missions de :

  • – S’appuyer sur les études / diagnostics existants pour définir un plan d’actions ayant pour objectifs l’amélioration de l’offre commerciale et la modernisation du commerce
  • – Mettre en œuvre le plan d’actions validé
  • – Concevoir les opérations, les projets d’actions commerciales, les politiques collectives d’animation et de promotion
  • – Assurer l’interface avec les Elus et le Responsable du Développement Economique sur les différentes problématiques pouvant concerner les commerces et de remonter les attentes des commerçants (échanges terrain, enquêtes…)
  • – Développer des partenariats publics et privés pour le développement commercial du territoire
  • – Mobiliser et animer les parties prenantes (Commerçants, Office du Tourisme, Comité des fêtes, Chambres Consulaires, Elus…)
  • – Entretenir une relation de proximité et de confiance avec les commerçants
  • – Maitriser l’écosystème des acteurs/dispositifs à mobiliser en réponse aux besoins des commerçants
  • – Accompagner les commerçants dans la transition numérique
  • – Proposer et mettre en œuvre de nouveaux services sur le territoire (conciergerie, click & collect sur des lieux de passage…)
  • – Définir, collecter et mettre à jour les informations/indicateurs pertinents
  • – Valoriser et communiquer sur les bonnes pratiques et opérations exemplaires conduites par les commerçants notamment via les réseaux sociaux

 

Relations fonctionnelles :

  • – Communication régulière avec les collaborateurs (DGS, Responsable du Dév. Eco)
  • – Participation ponctuelle aux instances de gouvernance de l’EPCI
  • – Echanges ponctuels avec le ou les Elus en charge du Commerce

 

Compétences :

  • – De formation supérieure Bac +2 à Bac +5 dans les domaines du développement commercial, du commerce et/ou une expérience professionnelle similaire
  • – Autonomie dans l’organisation du travail
  • – Bonnes capacités relationnelles
  • – Prise de parole en public et animation de groupe
  • – Capacité d’analyse et de synthèse
  • – A l’aise avec les outils informatiques et la communication sur les réseaux sociaux

 

Conditions d’exercice :

  • – Poste à temps complet nécessitant de la disponibilité et comportant des périodes ponctuelles de travail en soirée et le week-end
  • – Catégorie B – titulaire ou contractuel
  • – Poste à pourvoir au 1er janvier 2022

 

Rémunération pour ce poste : statutaire + régime indemnitaire+ avantages sociaux

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et Photo) à

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

36 rue du Maréchal KOENIG – CS 50085

67213 OBERNAI Cedex

ccpso@ccpso.com

 

 

 

 

 

 

 

 

   



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