Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes
https://www.cc-paysdesainteodile.fr/environnement-et-biodiversite/
Export date: Sat Apr 13 4:10:46 2024 / +0000 GMT

Environnement et biodiversité




La Communauté de Communes et la Ville d'Obernai agissent pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité.


 

270 arbres plantés depuis 2019 par la Ville d'Obernai


Ces derniers jours, la Ville d'Obernai procède à l'abattage d'arbres au niveau de la route de Boersch et du Parc de Hell, pour raisons sanitaires. En effet, tous les 5 ans, la Ville d'Obernai fait appel à des experts en ingénierie environnementale, afin de réaliser des diagnostics de l'état phytosanitaire et sécuritaire du patrimoine arboré de la commune.


Ces missions essentielles ont pour objectif de :

  • - déterminer l'état sanitaire et sécuritaire de chacun des sujets étudiés,

  • - d'en déduire leur tendance évolutive et leur espérance de maintien,

  • - de formuler des recommandations quant aux travaux et/ou surveillances éventuelles à mettre en œuvre.



Ainsi, depuis 2019 à ce jour :




  • - 55 arbres ont été plantés en remplacement de sujets abattus en raison de leur état phytosanitaire,

  • - 215 arbres ont été nouvellement plantés.


D'ici le début de l'année 2022, les agents du Service Espaces Verts de la Ville d'Obernai procéderont au remplacement de 22 arbres supplémentaires.

Soucieuse de la diversité de notre écosystème, la Ville d'Obernai a fait le choix de planter de nombreuses essences d'arbres différentes (près d'une quarantaine). Voici les principales essences représentées : Gleditsia, pommiers, poiriers, ormes, charmes, chênes, merisiers, tilleuls, érables champêtres et planes, sorbiers des oiseleurs, aulnes...

 

Renouvellement d'une haie plantée par la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile à la déchetterie d'Obernai


C'est dans cet esprit qu'une haie favorisant la biodiversité a été replantée en février dernier, au niveau de la déchetterie d'Obernai, en remplacement d'une première, plantée 15 ans auparavant et malheureusement victime d'un champignon. Cet écosystème, espace naturel situé entre la zone artisanale sud et le milieu agricole, est le refuge de nombreuses espèces (rousselotte effarvatte, buse variable et crapaud vert notamment). Le choix des arbres et arbustes qui la composent a fait l'objet d'une validation par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).


 

Projet de plantation d'espaces boisés en partenariat avec Colibri Forest


La Ville d'Obernai est devenue partenaire de l'Association Colibri Forest qui a pour but de participer à la revégétalisation des territoires en créant une multitude d'espaces boisés autonomes, permettant une captation supplémentaire de CO2, ainsi qu'une augmentation de la biodiversité (insectes pollinisateurs, petits mammifères, oiseaux…) selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, dans une démarche de sauvegarde de notre environnement face aux bouleversements climatiques actuels. Ainsi, la Ville d'Obernai plantera chaque année des dizaines d'arbres et des centaines d'arbustes à raison de 3 plants/m², afin de reproduire la nature et d'obtenir une diversité rencontrée dans les forêts primaires.


 


© Ville d'Obernai © Paul Seners @ Surasak @CCPSO © Colibri Forest

Post date: 2021-12-09 11:02:00
Post date GMT: 2021-12-09 10:02:00

Post modified date: 2021-12-09 11:02:00
Post modified date GMT: 2021-12-09 10:02:00

Export date: Sat Apr 13 4:10:46 2024 / +0000 GMT
This page was exported from Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes [ http://www.cc-paysdesainteodile.fr/wordpress ]
Export of Post and Page has been powered by [ Universal Post Manager ] plugin from www.ProfProjects.com