Conseils pour un Noël plus vert

1. Le sapin de Noël

Avez-vous déjà fait votre choix de sapin de Noël ?

Si vous hésitez encore, n’oubliez pas qu’un arbre naturel vaut mieux qu’un sapin artificiel !
Même s’il n’est pas changé tous les ans, le coût énergétique d’un sapin artificiel est plus élevé qu’un sapin naturel. Il faut le garder 20 ans en moyenne pour réduire son impact sur l’environnement.

Le sapin naturel est biodégradable. Il peut être recyclé pour être transformé en compost ou être broyé. Le broyat est un bon moyen de protéger, de fertiliser les sols et d’éviter la pousse des mauvaises herbes.

Encore plus écologique que le sapin naturel, le sapin DIY (Do It Yourself) a tout pour plaire ! Quelques branches de bois rattachées par une ficelle et le tour est joué ! Il ne perd pas d’épines, il est original et il colle parfaitement à votre décoration intérieure. De plus, on peut le ressortir chaque année !

 

2. Les cadeaux

Il est l’heure d’emballer les cadeaux avant de les mettre au pied du sapin ?

Adoptez l’art du Furoshiki et emballez vos présents dans de jolis morceaux de tissu. Vous pouvez ensuite les personnaliser avec une branche de houx, un bâton de cannelle ou tout autre petite décoration. Effet garanti et tissu réutilisable à l’infini !

Le papier kraft est également un excellent moyen d’emballer ses cadeaux, et il est 100% recyclé et recyclable !

Préférez faire un cadeau local et profitez du budget alloué aux cadeaux pour faire travailler les artisans locaux ou régionaux.

Les jouets en bois pour les enfants sont un excellent choix, ils sont robustes et certains sont fabriqués sur le territoire (Au Lutin des Bois à Meistratzheim).

Il est parfois difficile de trouver un cadeau utile et qui plaît. Préférez un cadeau dématérialisé : une carte cadeau, un cours de cuisine, une place de cinéma, un bon pour un coup de main lors des prochains travaux, …

 

3. La table

Sur votre table de fête, choisissez des produits locaux et de saison, ils régaleront vos papilles. Notre territoire regorge d’artisans locaux vous proposant divers produits qui trouverons à coup sûr leur place sur votre table de réveillon (foie gras et volailles de Meistratzheim ou bœuf du Lycée Agricole d’Obernai).

Pour réduire la quantité d’emballages, achetez à la coupe quand cela est possible. Ne pas choisir des portions individuelles permet de réduire la quantité d’emballages, et donc de déchets, que nous produisons. De plus, les produits emballés sont parfois plus chers…

Les rayons de vrac se sont développés dans la grande distribution traditionnelle ou bio et des magasins spécialisés se sont installés. Le vrac permet de choisir la juste quantité dont vous avez besoin sans emballages ! Que des avantages !

 

 

Et après Noël ?

Une fois la fête finie, il est temps de trier les déchets de Noël :

  • Déposez vos bouteilles et pots en verre au conteneur à verre.
  • Placez vos canettes et boîtes de conserve ainsi que les emballages de jouets et de nourriture (boîte de chocolat, carton de bûche, sachets et films…) dans votre sac de tri, bac de tri ou dans le conteneur jaune. Séparez bien chaque élément pour permettre leur bon recyclage (carton à sortir du film plastique, gaufrette à sortir de la boîte de chocolats, etc…)
  • Pensez à récupérer les emballages cadeaux qui peuvent être réutilisés, pour emballer un autre cadeau ou pour couvrir un livre.
  • Les restes de repas peuvent être conservés dans un récipient pour être accommodés le lendemain. Le reste des déchets ira directement dans le conteneur ou la poubelle d’ordures ménagères.
  • Déposez votre sapin à la déchèterie ou placez-le dans votre compost. Placés près des bacs ou des conteneurs, ils ne seront pas collectés.

Retrouvez ici les horaires des déchèteries.
A savoir : la déchèterie de Krautergersheim sera fermée à 16h45 les 24 et 31 décembre 2021. Les deux déchèteries seront fermées toute la journée le 25 décembre 2021 ainsi que le 1er janvier 2022.

Les collectes ne sont pas modifiées.

 

 

 

   



Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X