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Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes https://www.cc-paysdesainteodile.fr/competences/se-deplacer/ Export date: Fri Nov 7 3:15:07 2025 / +0000 GMT |
Se déplacer![]() SOMMAIRELa Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile (CCPO) exerce la compétente Mobilité. A ce titre elle propose les services de transport Com'Taxi (un minibus permettant de circuler entre les communes de la CCPO) et Pass'O 1 (transport urbain à Obernai). Elle encourage également les déplacements à vélo par l'aménagement de plus de 30km d'itinéraires cyclables, par l'organisation de la formation Savoir Rouler à Vélo auprès des scolaires en CM2, par le "Défi J'y vais" et l'attribution d'une prime pour l'achat d'un vélo neuf. Depuis 2023, la CCPO encourage aussi le covoiturage pour les déplacements domicile-travail. Si vous souhaitez tester un vélo à assistance électrique vous pouvez faire appel au service Vél'O 2 En cliquant ici 3, découvrez dans une courte vidéo les paysages que vous pouvez parcourir à vélo au Pays de Sainte Odile. Prime Vélo Service de location de vélos La Fête du Vélo Défi J'y Vais ! Les pistes cyclables Le covoiturage Pass'O - le transport urbain d'Obernai Com' Taxi - le transport à la demande intercommunal Pass'Plaine, votre nouveau transport à la demande Les cars interurbains du Réseau 67 Zone à faibles émissions mobilité FAITES DU VELO !Dispositif d'aide à l'achat de vélos neufsTélécharger le dossier complet de demande d'aide à l'achat d'un vélo neuf Cadre et durée du dispositif d'aide à l'acquisition de vélosLe dispositif intercommunal d'aide à l'achat de vélos vise à encourager les déplacements des habitants à vélo, une solution de mobilité performante, peu coûteuse et bonne pour la santé et la planète. Le dispositif mis en place du 1er mars 2019 a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2026, avec une enveloppe financière annuelle validée lors du vote du budget annuel de la CCPO. Types de vélos éligibles au dispositif et montants de l'aide Afin d'encourager l'usage du vélo au quotidien, l'aide à l'achat de vélos concerne 3 familles de cycles adaptés aux déplacements utilitaires et aux différents profils des habitants : – les vélos classique (vélos de ville, VTC, vélos pliables, …) pour les déplacements de proximité, domicile-travail et pour aller à l'école. Aide de 20% du coût d'achat TTC d'un vélo urbain neuf et aide plafonnée à 60 €. – les vélos à assistance électrique permettant de rendre plus accessible la pratique du vélo, en limitant l'effort fourni et en accroissant sensiblement la distance parcourue le VAE. Aide de 10% du coût d'achat TTC d'un VAE neuf et plafonnée à 120 €. – les vélos cargos et les tricycles facilitent le transport des enfants ou des marchandises. Les tricycles permettant également à certaines personnes en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie. Sont concernés les vélos bi porteurs, tri porteurs et les tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap. Aide de 10% du coût d'achat TTC d'un VAE neuf et plafonnée à 180 €. L'aide concerne dans tous les cas un vélo neuf homologué et comprenant les équipements de sécurité obligatoires (éclairage, signalisation sonore, freins). Bénéficiaires et modalités d'attribution de l'aide Est éligible à l'aide toute personne physique dont la résidence principale se situe dans l'une des communes de la CCPO (Bernardswiller, Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim, Niedernai et Obernai) et qui fait l'acquisition, en son nom propre ou en celui d'un mineur dont il est le représentant légal, d'un vélo neuf selon les caractéristiques ci-dessus. Age du bénéficiaire et conditions d'accès :
Une seule aide par bénéficiaire au titre du présent dispositif. Modalités : Déposer un dossier à la CCPO qui comportera les pièces suivantes : – un formulaire de demande dûment complété et accompagné des pièces justificatives requises (facture, pièce d'identité, justificatif de domicile, certificat de conformité du vélo, RIB…), Télécharger le dossier complet de demande d'aide à l'achat d'un vélo neuf – une charte d'engagement complétée et signée, engageant le bénéficiaire. Les bénéficiaires s'engageront, sur la durée du dispositif, à ne percevoir qu'une seule aide par personne. Dans l'hypothèse où le bénéficiaire de l'aide viendrait à revendre le matériel concerné dans un délai de 1 an suivant la date de signature de la convention, le montant total de l'aide devra être restitué à la CCPO. Le formulaire et le modèle de convention seront disponibles dans les six mairies concernées et au siège de la Communauté de Communes, téléchargeables sur les sites internet des communes et de la Communauté de Communes à partir du 1er mars 2019. Les achats doivent être justifiés par facture acquittée, établie au nom du bénéficiaire ou du représentant légal. La date de la facture doit être comprise entre le 1er mars 2019 et le 31 octobre 2023. Les Elus du territoire souhaitent orienter les concitoyens vers des vélos produits en France. La demande de subvention sera instruite et contrôlée par un agent de la CCPO. Les demandes d'aides conformes et complètes seront présentées régulièrement en séance plénière afin d'autoriser l'attribution nominative des subventions et leur versement. ![]() Autres aides La Région Grand Est propose une aide à l'acquisition de vélo adapté, de vélo-cargo ou pour transformer votre vélo en installant un kit de conversion. Les modalités de ce dispositif. L'Etat propose :
Modalités sur www.service-public.fr 4 Nouvelles modalités des aides nationales à l'acquisition d'un vélo en vigueur à partir du 14 février 2024
Le bonus écologique pour l'acquisition d'un vélo neuf atteint ainsi désormais jusqu'à 400 euros. Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire d'avoir bénéficié d'une aide locale, au titre du même vélo, pour en bénéficier. Le montant du bonus écologique est également augmenté jusqu'à 2 000 euros pour l'acquisition :
De plus, les personnes en situation de handicap, quel que soit leur niveau de revenu, sont désormais éligibles au bonus, qui était auparavant attribué uniquement sous condition de ressources. Modalités : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36601 5
Le montant de la prime à la conversion, accordée pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un véhicule polluant, est augmenté jusqu'à 3 000 euros. Dans les zones à faibles émissions, l'État accorde une prime supplémentaire jusqu'à 1 000 euros, à condition d'avoir bénéficié d'une aide locale pour le même vélo. Enfin, le bénéfice de la prime à la conversion est également élargi au sein des familles. La mise au rebut d'un véhicule polluant donne désormais droit à l'attribution d'une prime à la conversion pour l'achat d'un vélo par plusieurs membres du même foyer fiscal. Modalités : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36602 6
Service de location de vélosVél'O, le service public de location de vélos La Communauté de Communes, compétente en matière de mobilité, propose également un service public de location de vélos avec 16 vélos à assistance électrique (VAE). La gestion du service est confiée à la société Keolis située au Relais Pass'O situé à la gare d'Obernai.La location est possible sur une durée de 1 jour à 1 mois. La majorité des usagers utilisent ce service pour se rendre sur leur lieu de travail. La location d'un VAE permet aussi à des habitants de tester ce type de vélo avant un projet d'achat, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Bon à savoir : les salariés bénéficient d'une participation de l'employeur de 50% des frais de location. Modalités 7 Informations, tarifs et réservation : tél. 03 88 81 06 71- www.passo.fr/nos-services/velo/ 20 8 La Fête du Vélo : dimanche 5 mai 2024 Afin de promouvoir l'usage du vélo, les Communautés de Communes du Pays de Barr, du Pays de Sainte Odile et des Portes de Rosheim, ainsi que le PETR du Piémont des Vosges, s'associent pour organiser la troisième Fête du Vélo du Piémont des Vosges.L'utilisation du vélo au quotidien ou de manière régulière présente de nombreux atouts : écologique, bénéfique pour la santé, économique, offrant une liberté de déplacement, véhiculant des valeurs de partage et de plaisir... Lors de cette journée, vous pourrez emprunter trois circuits fléchés et profiter des animations dans les trois Villages Vélo à Barr, Obernai et Rosheim. Un parcours à Obernai présentera les derniers aménagements cyclables réalisés par la Ville d'Obernai. Dimanche 5 mai 2024 de 10h à 17h, enfourchez vos vélos et venez participer à la fête ! Les animations du Village Vélo à Obernai (Place du Marché) : information sur les aménagements vélos et le cyclotourisme, exposition de vélos, présentation d'un vélo made in France, jeu pour les enfants, buvette et petite restauration. Participez à la tombola de l'Association Obernai Ecomobilités et gagnez de nombreux lots. Programme complet 9 Le Défi J'y Vais 2025Le Défi « J'y vais » a eu lieu du 1er au 31 mai 2025. Notre territoire a participé une nouvelle fois au challenge régional « défi j'y vais » qui vise à réduire les déplacements en voiture et l'impact sur l'environnement de nos déplacements quotidien. Ce challenge concerne les scolaires et les salariés. Infos pratiques et bons plans vélo :– La page mobilité 10 de la ComCom (prime vélo, pistes cyclables, …) : – Louer un vélo ou envie de tester un VAE ? Contactez les vélocistes locaux (Cycl'Hop, Vélo Shop et ProSport à Obernai ou Veloride à Innenheim) ou le service public de location de la Ville d'Obernai 11 – L'impact carbone selon le mode de déplacement : https://impactco2.fr/transport 12 – Le calculateur d'itinéraires pour combiner train et vélo : fluo.eu 13 Les résultats des derniers défis : Le classement du défi "AU BOULOT, J'Y VAIS AUTREMENT" 2025Participation de 9 entreprises ou établissements d'Obernai Classement au niveau du Pays de Ste Odile :
Résultat du défi 2025 « A L'ECOLE, J'Y VAIS A VELO, A PIED OU EN TROTTINETTE ! » : ![]() Le classement régional Grand Est : 3 écoles élémentaires de la CCPO sont dans le top 10 sur 140 écoles participantes : L'école de Niedernai 2ème (3ème l'an passé) L'école d'Innenheim 6ème L'école de Krautergersheim 7ème Et 3 classes de la CCPO arrivent dans les 10 premières sur 724 classes participantes : CP/CE1 de Niedernai 1ère CP de Bernardswiller 5ème CP-CE1 de l'école du Parc 9ème Les enfants, parents et enseignants de notre territoire se sont fortement mobilisés ! 7 écoles élémentaires sur 8 ont participé au défi, soit près de 680 enfants. Votre contact : Etienne Jund, Chargé des mobilités Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile Tél. 03 88 95 53 52 – etienne.jund@ccpso.com 14 Les pistes cyclablesLa CCPO a réalisé plus de 30 km d'itinéraires cyclables, soit en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), soit à usage mixte (chemins ruraux enrobés et partagés entre agriculteurs, riverains, piétons et cyclistes). Ces itinéraires sont très appréciés par la population. Toutes les communes de la CCPO sont desservies par un itinéraire cyclable. La volonté des élus du territoire est de favoriser les déplacements quotidiens à pied et à vélo et de proposer une activité de loisirs accessible à tous. Les itinéraires sont aussi devenus des outils de promotion du territoire, ainsi, la CCPO, l'Office de Tourisme d'Obernai et le PETR du Piémont des Vosges ont développé des circuits à destination des touristes, pour favoriser l'usage du vélo. Consulter la carte des itinéraires et des circuits vélos sur notre territoire 15 Rappel : l'usage des itinéraires cyclables est règlementé, veuillez respecter le code de la route. Vous pouvez nous signaler (ccpso@ccpso.com 21 16) les problèmes rencontrés sur ces itinéraires cyclables (signalétique, trou, entretien,...), afin que nous puissions rétablir dans les meilleurs délais des parcours sécurisés et agréables.
Le covoiturage![]() Dans l'objectif d'améliorer le cadre de vie et afin de réduire l'impact environnemental des déplacements du quotidien, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile encourage le covoiturage courte distance avec l'appui de l'opérateur Karos. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan national d'actions de développement du covoiturage du quotidien. Les flux domicile-travail sont importants sur notre territoire notamment vers les pôles d'emploi de l'EMS, d'Obernai et du secteur de Molsheim. Les flux croisés domicile-travail à Obernai représentent plus de 10 000 personnes par jour :
Ces trajets domicile-travail s'effectuent principalement en voiture et le plus souvent seul en voiture, malgré les offres de transport en commun. L'aide au passager de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile a été prolongée pour 2 ans (du 1/7/25 au 30/06/27) Les conducteurs sont rétribués jusqu'à 4 € par passager pour les trajets de 5 à 40 km. Pour les passagers le trajet coûte 0,80€/trajet de 5 à 30km + 0,10€/km supplémentaire jusqu'à 40km. Maximum de 2 trajets subventionnés par jour et par passager. L'Eurométropole de Strasbourg peut accorder une aide au passager complémentaire. La Communauté de Communes apporte une aide de 1,20€ à 2,20€ par trajet de 5 à 30km, en fonction de la distance parcourue. Cette action bénéficie de l'aide financière de l'Etat à titre des « Fonds vert – France nation verte ». ![]() Le développement du covoiturage pour les trajets domicile-travail.Le covoiturage au quotidien s'est développé sur le territoire fin 2022 grâce à l'implication d'entreprises d'Obernai (Hager, Kronenbourg et Triumph). Pour prolonger cette action les Élus de la Communauté de Communes ont décidé de mettre en place un dispositif depuis mai 2023 pour faire connaître et encourager le covoiturage courte distance. Découvrez le témoignage de salariés d'Obernai qui covoiturent via l'appli Karos ![]() Le bilan pour la période de mai 2023 à mars 2025 : 2 288 covoitureurs inscrits sur l'appli Karos (personnes résidant ou travaillant sur le secteur de la CCPO). 52 500 trajets en covoiturage réalisés (conducteurs et passagers) Trajets effectués entre 156 communes différentes Distance moyenne covoiturée : 26 km Gain de de pouvoir d'achat des covoitureurs : un gain moyen par mois de 75€ par covoitureur. Au niveau de l'impact environnemental : les trajets réalisés en covoiturage (de juin à novembre 2023) ont permis d'éviter : – 671 152 km en voiture – 83.8 tonnes de CO², 220kg de NO2 et 20kg de particules fines PM2,5. Pour être covoitureur sur Karos c'est très simple ! ![]() Une fois l'application téléchargée gratuitement, il suffit de définir son rôle (passager, conducteur ou alternant), puis de renseigner ses trajets et ses horaires. Ensuite, l'application va proposer les profils disponibles d'usagers ayant des déplacements similaires à des horaires concordants. L'utilisateur n'a plus qu'à faire son choix ! La fonctionnalité “Inviter” permet de solliciter rapidement une connaissance à covoiturer sur un trajet précis. Si votre entreprise est partenaire de Karos, veuillez sélectionner son nom dans la rubrique employeur pour bénéficier des avantages complémentaires. Plus d'informations sur https://www.karos.fr/ 17 - https://www.karos.fr/prime-covoiturage/ 18 Testez le covoiturage domicile-travail Pass'O - le transport urbain d'Obernai La Ville a mis en place le service de transport urbain Pass'O en août 2005. Depuis le 1er juillet 2021, la ville a transféré la compétence mobilité à la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile.La Communauté de Communes assure ce service public de transport via une délégation de service public en confiant la gestion à l'opérateur Keolis. Elle finance le service, principalement via le versement mobilité versé par les entreprises locales de 11 salariés et plus. La CCPO fixe les objectifs et la grille tarifaire. Elle décide du contenu du service proposé aux voyageurs, des dessertes, de la qualité de service, et de l'information aux voyageurs. Elle met à disposition de l'exploitant des moyens matériels (véhicules, mobilier urbain, le dépôt bus et l'agence commerciale). Présentation du réseau Pass'O (lignes régulières, transport à la demande, horaires) : www.passo.fr 19 En 2024, Le Président, M. Bernard FISCHER, et les Elu(e)s de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile proposent trois actions fortes pour attirer de nouveaux usagers du Pass'O, dont la gratuité des services réguliers du transport public urbain. Les services proposés aux usagers, en 2024 sont les suivants : - Les lignes A et B du Pass'O desservent le centre-ville, la gare et les parcs d'activités, ainsi que les collèges et les lycées d'Obernai. Les horaires des lignes sont en correspondance avec la quasi-totalité des TER en gare d'Obernai. - Temp'O dessert les quartiers Sud-Ouest et du Mont National vers la gare et les établissements scolaires (Freppel, Europe, Picasso). - Flex'O dessert les Parcs d'Activités d'Obernai en heures matinales et tardives et propose une navette vers les restaurants d'entreprise le midi. - Pass'O+ est un service de transport à la demande. Il comprend un service « de porte à porte » pour les personnes de plus de 70 ans ou à mobilité réduite. - Vél'O est un service de location de vélos à assistance électrique : www.passo.fr/nos-services/velo/ 20 8 La crise sanitaire du COVID 19 a eu un impact considérable sur la fréquentation du Pass'O. En 2020, la fréquentation a enregistré une baisse de 49,6 % par rapport à 2019. Depuis, les usagers reviennent vers ce service de transport urbain mais en 2023, la fréquentation reste inférieure de 18,1% par rapport à 2019. Des actions fortes pour les usagers Les élus ont souhaité réagir à la baisse de fréquentation du réseau Pass'O et créer un changement fort en proposant trois actions : 1. Rendre l'utilisation des lignes de bus régulières gratuites pour les usagers du transport public urbain. Les lignes A, B, et Temp'O deviennent gratuites à compter du 2 septembre 2024. Parmi les nombreux avantages, cette nouvelle mesure permet de rendre le service accessible à tous, d'augmenter la fréquentation du réseau ou encore de fluidifier le trafic routier en reportant des trajets en voiture de courte distance. Ce service gratuit a également pour but d'encourager les mobilités douces, en proposant une alternative quand les conditions météo sont moins favorables. Le transport gratuit à Obernai représente également un service attractif et flexible pour les touristes et un potentiel atout pour le développement touristique. Les services de transport à la demande « Pass'O + » et « Flex'O », demeurent payantes pour les usagers. Le service de location de vélos demeure lui aussi payant pour les usagers. 2. Créer un nouveau service régulier de deux navettes reliant le Parc d'Activités Nord. A partir du 1er juillet 2024, deux navettes seront mises en service et organisées en trois circuits aller-retour pour desservir le principal pôle d'emploi d'Obernai et pour regrouper les salariés postés (5-13h/13-21h/21h-5h). Ce service fonctionnera du lundi au vendredi, sera gratuit et sans réservation. 3. Remplacer les trajets de la ligne B lors des vacances scolaires d'été par le service de transport à la demande Pass'O+. Peu utilisée durant les vacances scolaires d'été, la ligne B du Pass'O sera dorénavant interrompue à cette période de l'année, les usagers utiliseront le service de transport à la demande Pass'O+ en remplacement. Cet été, la période d'interruption aura lieu du 8 juillet au 31 août 2024. D'autres actions de développement des services de transport seront étudiées pour 2026. |
| Excerpt: Pistes Cyclables et Com Taxi |
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Post date: 2015-09-08 16:12:12 Post date GMT: 2015-09-08 14:12:12 Post modified date: 2025-10-20 10:00:16 Post modified date GMT: 2025-10-20 08:00:16 |
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