Les préconisations en matière de développement durable ne sont pas suffisamment appliquées, y compris par les institutions, organismes publics ou collectivités sensés pourtant donner l’exemple en la matière.
C’est pourquoi la collectivité a décidé de s’engager fortement dans ce domaine afin d’inciter les habitants à adopter une démarche similaire. Le message sera alors d’autant plus porteur et facile à faire passer auprès des citoyens.
La charte de la Communauté de Communes
La charte fixe les règles à adopter en matière de développement durable et sur lesquelles s’engagera l’ensemble des agents :
Acheter des produits durables (prises en compte des produits éco-labellisés dans les marchés publics) ;
Acheter des produits issus du commerce équitable (café, thé, chocolat…) ;
Réduire la production de déchets (remplacer les bouteilles d’eau et les gobelets par une cruche et des verres ; supprimer les sucres emballés et les remplacer par du sucre en morceaux et une pince à sucre)
Réduire la consommation de papier (exemple : utiliser au maximum le recto-verso ; transformer le papier brouillon en bloc-note) ;
Utiliser des moyens de transport moins polluant (un vélo est mis à disposition des agents pour les petits déplacements effectués sur Obernai, pour les déplacements plus importants vers des villes desservies par le train, les horaires seront systématiquement consultées) ;
Réduire la consommation d’énergie (installation lorsque l’équipement le permet de lampes basses consommation).
Une problématique internationale
Café, thé, chocolat, bananes, riz, sucre, jus d’orange... De nombreux produits de consommation courante sont importés des pays du Sud. L'organisation des échanges mondiaux (cours fluctuants, pression des intermédiaires...) pénalise les petits producteurs et les travailleurs qui les cultivent, et leur permet à peine de survivre.
Les prospectus : un coût économique et environnemental important
Les Courriers non adressés (CouNA) regroupent l’ensemble des prospectus, publicités, magasines gratuits et sans adresse envahissant les boîtes aux lettres sans que les habitants ne le désirent.
La réduction des déchets à la source : le problème des sacs plastiques
Les sacs de caisse sont décriés depuis plusieurs années par des associations écologistes puis par des personnes publiques.
La première à interdire les sacs de caisse en plastique a été l’Assemblée de Corse. D’autres collectivités locales ont suivi, le département de la Savoie, l’Ile de Ré et plus récemment les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Dans ces deux départements, la grande distribution s’est engagée à ne plus distribuer de sacs en plastique à la sortie des caisses à compter du 1er février 2006.