Vie communautaire Vie quotidienne Vie sociale Vie économique Vie locale
 
Vie quotidienne
 
Actualités
Nouvelle opération compostage
La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile vous propose d'obtenir une subvention de 20 € pour l'acquisition d'un composteur de votre choix. Les conditions d'obtention de la subvention sont les suivantes :

- Habiter une des communes de la CCPO : Bernardswiller, Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim, Niedernai et Obernai,

- Utiliser le composteur sur le territoire de la CCPO,

- Remplir le formulaire et le transmettre à la CCPO,

- Transmettre l'original de la facture d'achat du composteur à la CCPO,

- Transmettre un RIB.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de subvention et le règlement de collecte.

Les services de la CCPO restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Les mercredis récréatifs aux périscolaires
Cliquez ici pour découvrir le programme des mercredis récréatifs dans les périscolaires de la CCPO

L'Animation Jeunes sur le territoire

L'Animation Jeunes du Pays de Sainte Odile vous propose des animations tout au long de l'année.

Télécharger ici le programme des locaux jeunes et des ateliers.

Document explicatif 1 et 2

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe des animateurs au Centre Socio Culturel Arthur Rimbaud au 03.88.95.01.24

- Emmanuelle FURST

- Cyril DIEBOLD TANZI

- Stéphanie MAIER CAUX

 


 
Agenda
Juin 2013 Mois suivant
D L M M J V S
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
 
Carte des communes
Innenheim Krautergersheim Meistratzheim Niedernai Bernardswiller Obernai Niedernai
imprimer cette page

Le Plan Lumière

Qu’est-ce que le Plan Lumière ?
Le Plan Lumière s’inscrit dans une réflexion cohérente et globale permettant une cohésion dans l’identité nocturne du territoire intercommunal. Conduite autour de l’éclairage et de la place de la lumière dans les communes, mais également de la valorisation du patrimoine local, la démarche a été confiée à Electricité de Strasbourg.

Les objectifs poursuivis
Le Plan Lumière traite de l’ensemble de l’éclairage public dans les domaines :
 des entrées de communes et de l’usage des voies de circulation ;
 des centres urbains avec leurs spécificités ;
 des monuments et des sites caractéristiques remarquables par une mise en valeur patrimoniale en complément de l’éclairage public ;
 des propositions permettant à la Communauté de Communes de tracer de nouvelles perspectives en matière d’embellissement des centres anciens et de qualité de vie pour les habitants.

La mise en valeur du patrimoine permet de redécouvrir ou de sublimer l’environnement urbain ou rural. Le Plan Lumière présente en ce sens un programme d’actions et des concepts d’illumination originaux. Il donnera au territoire un nouveau visage nocturne grâce à un éclairage bénéficiant des dernières technologies. La mise en lumière sera étudiée pour chaque édifice afin de souligner la richesse de ses détails et offrir au promeneur une nouvelle lecture de son architecture.

Les problèmes liés à la pollution lumineuse et à ses méfaits doivent cependant être pris en compte. C’est pourquoi les dispositifs techniques devront tenter de recréer une ambiance propre aux sites, en nimbant les lieux d’une lumière diffuse, envoûtante, ou en soulignant des détails, souvent ignorés des bâtiments. Le secret d’une mise en lumière réussie consiste à trouver un juste équilibre entre les ombres et la lumière. Il ne s’agit en aucun cas d’installer un éclairage permanent et total qui détruirait la magie du lieu qu’on est censé faire ressortir.

Le Plan Lumière sera l’occasion pour les communes de moderniser les systèmes d’éclairage par la mise en place d’un équipement plus performant et de prendre ainsi en compte de nouveaux aspects tels que l’écologie, l’innovation, la création et les temporalités. L’utilisation de lampes adaptées limitant la pollution spectrale, la régulation de leur fonctionnement par des systèmes de contrôle appropriés et l’ajustement de la puissance de l’éclairage aux besoins réels seront encouragés. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’économie d’énergie et de maîtrise des frais de fonctionnement.

La préservation de la qualité du paysage nocturne et l’augmentation lumineuse liée au développement de l’urbanisation ou à la valorisation du patrimoine est certes difficile, mais néanmoins conciliable aujourd’hui.

Par la lumière, la Communauté de Communes souhaite raconter l’identité intercommunale, la faire connaître et former un paysage familier, apprécié, tout en donnant au territoire une image moderne, rajeunie, vivante et attractive.

      

Les réalisations
La Communauté de Communes a soutenu les premières réalisations du Plan Lumière, à savoir : 
- l’illumination de l’Eglise Saint-Maximin et du Glockenturm à Niedernai ; 
- l’illumination de deux calvaires et de la chapelle du cimetière à Bernardswiller ;
- l'illumination du calvaire dit du Schifflach à Meistratzheim.