La CCPO recrute !

La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

République Française – Bas-Rhin (67)

6 communes – 18 500 habitants

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

CHARGE DE MISSION EN URBANISME H/F

 

Employeur public :

La Communauté de Communes (CCPO) couvre le territoire de 6 communes : Bernardswiller, Obernai, Niedernai, Meistratzheim, Krautergersheim et Innenheim.

La CCPO est compétente en matière d’aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire, de schéma de cohérence territoriale et de schéma de secteur, la CCPO est l’autorité en charge des procédures d’élaboration, de modification, de mise en compatibilité des Plans Locaux d’Urbanisme.

Chaque commune est dotée d’un PLU, maintenus en vigueur le temps de l’élaboration d’un PLU à l’échelle intercommunale (PLUi).

En attendant l’approbation du PLUi, la Communauté de Communes est compétente pour poursuivre les procédures d’évolution (modification, mise en compatibilité, déclaration de projet) des documents d’urbanisme locaux en vigueur.

En 2017, trois modifications ont été menées. En 2018 et en 2019, la révision du POS en PLU de Bernardswiller s’est poursuivie jusqu’à son terme, une procédure de mise en œuvre d’un RLPI est en cours et un appel d ‘offres a été lancé pour l’élaboration du PLUi de la CCPO.

La CCPO est membre du PETR du Piémont des Vosges qui porte le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), les Elus de la CCPO y siègent et les travaux du PETR sont particulièrement suivis par la CCPO.

L’objectif poursuivi par les Elus de la CCPO est de disposer à terme d’un document de planification stratégique et efficace à l’échelle des 6 communes.

 

Le poste :

De formation supérieure spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire, ayant une forte aptitude au pilotage de projet et à l’animation de réunions, sous l’autorité du Directeur Général des Services ; vous assurerez les différentes missions liées à la compétence en matière d’élaboration des documents d’urbanisme et au champ de la planification urbaine d’une manière générale, en transversalité avec les services communaux et les partenaires concernés.

Vous assurerez une assistance technique dans le cadre de la collaboration avec les communes membres et un conseil en matière d’urbanisme prévisionnel (SCoT, PLU…). Vous assurez le suivi de l’approbation du RLPi et vous participerez aux travaux du PETR.

Vous devrez, en lien avec le bureau d’études, suivre et animer l’ensemble de la procédure d’élaboration du PLUi et des procédures communales qui pourraient être engagées complémentairement ; ainsi que des processus généraux de concertation mis en place, et plus généralement, vous participerez aux réflexions en matière d’aménagement et de projet urbain menées par les communes en lien avec les services opérationnels.

Vous gèrerez l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.) ainsi que l’intervention et la production du Bureau d’Études. Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Vous évoluerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 14 personnes et vous constituerez un groupe de travail technique sur les sujets susmentionnés.

 

Connaissances :

  • Expertise et maîtrise des méthodologies utilisées dans le domaine de l’urbanisme en termes de conduite de projet, d’analyse prospective et de diagnostic… ;
  • Maîtrise des procédures des documents d’urbanisme ;
  • Compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l’urbanisme ;
  • Connaissances dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la concertation, du conseil aux élus, ainsi que dans celui de l’administration et des collectivités locales ;
  • Bonne appréhension des enjeux intercommunaux.

Serait un plus :

Connaissance dans le Système d’Informations Géographiques et les traitements de données ;

Connaissance d’un ou de logiciel(s) graphique(s) type Illustrator…

 

Savoir-faire :

  • Expression écrite, orale et qualité rédactionnelle indispensables ;
  • Capacité à rendre compte, capacité d’adaptation ;
  • Autonomie organisationnelle.

 

Savoir-être :

  • Rigueur, capacité d’animation, pédagogue ;
  • Capacité indispensable à travailler en équipe ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Réactivité, disponibilité, force de propositions ;
  • Capacité d’écoute et sens de la négociation.

 

Informations complémentaires :

  • Disponibilité : réunions le soir : commissions, réunions de travail ;
  • Déplacement sur le terrain : permis B indispensable.

Poste à temps complet, 35h hebdomadaire, catégorie A.

Rémunération pour ce poste : statutaire + régime indemnitaire+ avantages sociaux

 

POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et Photo) à

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

38 rue du maréchal KOENIG – B.P. 85

67213 OBERNAI Cedex

ccpso@ccpso.com

 

 

 

 

 

 

 

   



Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X