This page was exported from Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes [ http://www.cc-paysdesainteodile.fr/wordpress ]
Export date: Wed Jun 3 7:55:44 2020 / +0000 GMT

Conseils pour un Noël plus vert




1. Le sapin de Noël

Avez-vous déjà fait votre choix de sapin de Noël ?

Si vous hésitez encore, n'oubliez pas qu'un arbre naturel vaut mieux qu'un sapin artificiel !

Même s'il n'est pas changé tous les ans, le coût énergétique d'un sapin artificiel est plus élevé qu'un sapin naturel. Il faut le garder 20 ans en moyenne pour réduire son impact sur l'environnement.

Le sapin naturel est biodégradable. Il peut être recyclé pour être transformé en compost ou être broyé. Le broyat est un bon moyen de protéger, de fertiliser les sols et d'éviter la pousse des mauvaises herbes.

Encore plus écologique que le sapin naturel, le sapin DIY (Do It Yourself) a tout pour plaire ! Quelques branches de bois rattachées par une ficelle et le tour est joué ! Il ne perd pas d'épines, il est original et il colle parfaitement à votre décoration intérieure. De plus, on peut le ressortir chaque année !

 

2.Les cadeaux

Il est l'heure d'emballer les cadeaux avant de les mettre au pied du sapin ?

Adoptez l'art du Furoshiki et emballez vos présents dans de jolis morceaux de tissu. Vous pouvez ensuite les personnaliser avec une branche de houx, un bâton de cannelle ou tout autre petite décoration. Effet garanti et tissu réutilisable à l'infini !

Le papier kraft est également un excellent moyen d'emballer ses cadeaux, et il est 100% recyclé et recyclable !

Préférez faire un cadeau local et profitez du budget alloué aux cadeaux pour faire travailler les artisans locaux ou régionaux.

Les jouets en bois pour les enfants sont un excellent choix, ils sont robustes et certains sont fabriqués sur le territoire (Au Lutin des Bois à Meistratzheim).

Il est parfois difficile de trouver un cadeau utile et qui plaît. Préférez un cadeau dématérialisé : une carte cadeau, un cours de cuisine, une place de cinéma, un bon pour un coup de main lors des prochains travaux, …

 

3.La table

Sur votre table de fête, choisissez des produits locaux et de saison, ils régaleront vos papilles. Notre territoire regorge d'artisans locaux vous proposant divers produits qui trouverons à coup sûr leur place sur votre table de réveillon (foie gras et volailles de Meistratzheim ou bœuf du Lycée Agricole d'Obernai).

Pour réduire la quantité d'emballages, achetez à la coupe quand cela est possible. Ne pas choisir des portions individuelles permet de réduire la quantité d'emballages, et donc de déchets, que nous produisons. De plus, les produits emballés sont parfois plus chers...

Les rayons de vrac se sont développés dans la grande distribution traditionnelle ou bio et des magasins spécialisés se sont installés. Le vrac permet de choisir la juste quantité dont vous avez besoin sans emballages ! Que des avantages !

 

 

Et après Noël ?

Une fois la fête finie, il est temps de trier les déchets de Noël :

Retrouvez ici les horaires des déchèteries.

A savoir : la déchèterie d'Obernai sera fermée à 16h les 24 et 31 décembre. Les deux déchèteries seront fermées toute la journée les 25 et 26 décembre 2019 ainsi que le 1er janvier 2020.

 

 

 

 

 


Post date: 2019-12-17 15:58:34
Post date GMT: 2019-12-17 14:58:34
Post modified date: 2020-01-02 14:11:40
Post modified date GMT: 2020-01-02 13:11:40

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com