Déchets

Qu’est ce que je fais de mes déchets ?

 

Extension des consignes de tri

Jusqu’à présent les pots, films, barquettes, sacs et sachets étaient jetés avec les ordures ménagères. Tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés pour les recycler et trouver des débouchés à la matière.

Depuis le 1er janvier 2019, la filière sait recycler plus et la Commuanuté de Communes du Pays de Sainte Odile encourage ses habitants à trier leurs déchets selon les nouvelles consignes de tri.

 

Consulter le mémo tri

 

La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile effectue le service de collecte et d’élimination des déchets ménagers et assimilés pour 18 475 habitants et 771 professionnels répartis entre 6 communes (chiffres INSEE 2012).

 

Trier mais pourquoi ?

 

Séparer les emballages recyclables des autres ordures permet de les orienter vers la filière du recyclage. Sans le geste de tri, les emballages seraient incinérés avec nos autres déchets non recyclables.

Le recyclage est une industrie grandissante en France. Elle permet de :

• Fabriquer des nouveaux objets grâce à la matière de nos emballages. Ainsi, avec 14 bouteilles d’eau, il est possible de fabriquer un pull en laine polaire,

• Économiser des ressources naturelles pour fabriquer ces nouveaux objets,

• Économiser de l’eau et de l’énergie pour fabriquer ces nouveaux objets,

• Créer de nombreux emplois dans l’industrie du recyclage.

 

 

 

 

 

   

X
X