Déchets

5.2) l’organisation de la gestion 

 

Les déchèteries intercommunales ont été ouvertes le 1er juillet 2005, la déchèterie Est est située à Krautergersheim sur la route départementale 215 et la déchèterie Ouest est située à Obernai, rue des ateliers. La CCPO a confié leur exploitation à un prestataire privé qui a en charge le gardiennage du site, l’accueil et l’information des usagers, le transport et l’évacuation des déchets et leur valorisation.

En 2017 : 5 349,80 T ont été collectées sur les déchèteries intercommunales
– 5,70 % par rapport au tonnage 2016
(5 661 t en 2016)

NB : Ne sont pas pris en compte dans ce graphique : le polystyrène, les huiles (minérales et végétales), les batteries, les piles, les films plastiques, les capsules Nespresso®, cartouches d’encre raison de leurs trop faibles tonnages.

*DIB : Déchets Industriels Banaux.

Les travaux d’extension de la déchèterie de Krautergersheim ont permis la gestion de nouvelles filières : terreux, mobilier, plâtre et recyclerie. Ces nouvelles filières de tri permettent d’améliorer les performances de recyclage des déchets collectés. C’est un des objectifs à atteindre dans le cadre du contrat de délégation de service public en place depuis le 1er janvier 2017.

Ainsi, le délégataire a organisé une filière de recyclage des gravats, qui représentaient en 2016, 26 % des tonnages apportés. Pour que les gravats soient recyclables il faut en extraire les déchets terreux (terres de déblai, excavation, …). Un tri spécifique a été mis en place sur le site de Krautergersheim, les gravats sont dorénavant recyclés en matériaux de remblai et les terreux sont enfouis sur le site Veolia de Rosheim.

Les tonnages de tontes ont fortement baissés en 2017, des bennes pleines n’ont pas été acceptées par sur le site de traitement car la matière n’était pas de bonne qualité pour être méthanisée. Les tontes étaient stockées trop longtemps sur les déchèteries, leur pouvoir méthanogène n’était plus suffisant.

 

Le broyage des déchets de taille à la déchèterie de Krautergersheim.

Cette opération est renouvelée en 2019, elle se déroule entre le 1er janvier et le 1er avril 2019. Les déchets de taille sont déposés en tas puis broyés par un prestataire. Le broyat est récupéré par les habitants comme paillage ou apport dans un composteur. Il est ensuite possible de récupérer du broyât de bois pour entretenir son jardin.

En moyenne cette opération permet de détourner 30 tonnes de déchets verts. Le broyage nécessite environ 36 heures de main d’œuvre.

 

La collecte des batteries

En 2017, pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes n’a pas pu valoriser de batteries. Les batteries déposées sur site sont systématiquement dérobées. Des collectes ponctuelles avec un enlèvement immédiat ont bien été mises en place mais aucune batterie n’a pu être collectée.

Retrouvez ci-dessous les dates de collecte des batteries pour l’année 2019 :

 

 

 

 

   

X
X