This page was exported from Pays de Sainte-Odile — Communauté des Communes [ http://www.cc-paysdesainteodile.fr/wordpress ]
Export date: Mon Jan 30 4:56:43 2023 / +0000 GMT

Atelier de détection de synergies inter-entreprises




La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile est engagée en faveur du développement économique durable du territoire au travers sa stratégie de développement économique pour la période 2021-2025, dont l'un des axes vise à « Favoriser la performance durable des acteurs économiques ».

A travers cet axe, la Communauté de Communes vise à faciliter leur transition écologique, énergétique et numérique, en particulier en engageant des actions d'Économie Circulaire (Ecologie Industrielle et Territoriale, synergies, ressources...).

 

 

Dans le contexte actuel de changements climatiques, d'épuisement des ressources et de tension sur les approvisionnements, l'économie circulaire est le modèle vers lequel tendre. Il s'agit de changer de modèle pour passer d'une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire. C'est faire mieux avec moins de ressources naturelles. Cette mutation est devenue nécessaire dans un contexte de sobriété. Plus spécifiquement, l'Écologie Industrielle et Territoriale (l'enjeu de la rencontre) a pour objectif de mettre en réseau les acteurs du territoire pour que les ressources inexploitées d'une entreprise/d'un acteur, devienne des ressources exploitées par d'autres.

Quelques exemples de synergies possible :

▶ Récupérer la chaleur fatale d'une entreprise pour la valoriser dans les process des entreprises voisines, pour chauffer un quartier, un hôpital... ;

▶ Réemployer les palettes d'une entreprise voisine pour assurer ses expéditions, plutôt qu'elles ne partent dans la benne déchets.

L'ensemble de ces synergies permet de limiter l'impact de nos activités sur l'environnement, mais aussi de créer de la valeur économique et sociale sur le territoire. Par exemple :

▶ Maîtriser le coût de ses approvisionnements et de gestion des déchets ;

▶ Soutenir l'activité économique et favoriser l'emploi local.

L'équipe de la Communauté de Communes est accompagnée dans cette démarche par Initiatives Durables.

L'atelier de détection de synergies qui s'est tenu le vendredi 30 septembre 2022, après le mot d'introduction du Président Bernard Fischer, est un outil dont l'objectif est d'identifier les premières synergies inter-entreprises : les ressources proposées et recherchées. Elles ont la parole. C'est un point de départ.

 

 

Les chiffres de l'atelier du 30 septembre :

▶ 14 entreprises participantes ;

▶ 82 nombres de flux différents identifiés ;

▶ 58 relations (synergies) entre acteurs.

Les entreprises sont sorties de l'atelier avec des pistes de synergies qu'elles seront invitées à explorer par la suite, le 18 octobre lors d'un green dating, pour mise en oeuvre concrète.

 

 


Post date: 2022-09-30 15:44:03
Post date GMT: 2022-09-30 13:44:03
Post modified date: 2022-09-30 15:44:49
Post modified date GMT: 2022-09-30 13:44:49

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com